Variations métisses - Dix métaphores pour penser le métissage

Note moyenne 
Le phénomène imprévisible et non maîtrisable du métissage à la fois fascine et inquiète. Mais peut-on logiquement penser cette donne désormais... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Le phénomène imprévisible et non maîtrisable du métissage à la fois fascine et inquiète. Mais peut-on logiquement penser cette donne désormais incontournable, et avec l'aide de quelle instrumentation intellectuelle ? Préfacées par Jean-Luc Bonniol, ces Variations métisses tentent une approche originale de cette interrogation en convoquant dix intellectuels francophones de ce dernier siècle, choisis tant en fonction de la variété des courants de pensées qui les habitent que de la diversité de leur discipline : Victor Segalen, Claude Lévi-Strauss, Roger Bastide, Gilles Deleuze avec Félix Guattari, Georges Balandier, Paul Ricoeur, René Depestre, Serge Gruzinski, Jean-Loup Amselle et François Laplantine avec Alexis Nouss.
S'attachant aux développements de ces auteurs, l'étude met en évidence que chacun d'entre eux privilégie une métaphore, outil par excellence d'une connaissance suggestive et non figée du penser métis : celle du Divers, du bricolage, de la mosaïque, du rhizome, du désordre, de la narration, de l'ajout, du mélange, du branchement, de l'oscillation. Des figures diversifiées qui permettent à chaque fois d'appréhender d'autres modalités et logiques à l'oeuvre dans les différentes manières de percevoir et d'interpréter ce processus irrésistible de métissage nous obligeant aujourd'hui, face aux mutations contemporaines, à repenser nos anciennes perspectives, valeurs et catégories anthropologiques.
Et sans pour autant prétendre cerner et définir cette notion si mouvante et complexe qui, toujours, se dérobe.

Sommaire

  • VICTOR SEGALEN : LA METAPHORE DU DIVERS OU L'EXOTISME (1904-1918)
  • CLAUDE LEVI-STRAUSS : LA METAPHORE DU BRICOLAGE OU LE KALEIDOSCOPE (1952-1962) (ET LA REPRISE D'ANDRE MARY EN BRIS-COLLAGE (2000-2005))
  • ROGER BASTIDE : LA METAPHORE DU SYNCRETISME EN MOSAIQUE OU LE PRINCIPE DE COUPURE (1953-1967)
  • GILLES DELEUZE ET FELIX GUATTARI : LA METAPHORE DU RHIZOME OU L'ANTIGENEALOGIE (1976-1980).GEORGES BALANDIER : LA METAPHORE DU DESORDRE OU LE MOUVEMENT (1971-1988)
  • PAUL RICOEUR : LA METAPHORE DE L'IDENTITE NARRATIVE OU LE RECIT-TEXTE ET SA TRADUCTION (1985-2004)
  • RENE DEPESTRE : LA METAPHORE DE L'AJOUT OU L'IDENTITE-BANIAN (1994-1998)
  • SERGE GRUZINSKI : LA METAPHORE DU MELANGE OU LE DOUBLE CHOC DE LA CONQUETE ET DE L'OCCIDENTALISATION (1993-1999)
  • JEAN-LOUP AMSELLE : LA METAPHORE DU BRANCHEMENT OU LA SUITE D'UNE LOGIQUE (1990-2001)
  • FRANCOIS LAPLANTINE ET ALEXIS NOUSS : LA METAPHORE DE L'OSCILLATION OU LA TENSION (1994-2005)

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Chanson

Philippe Chanson est anthropologue, membre du Laboratoire d'Anthropologie Prospective de l'Université catholique de Louvain. Il est également théologien. Son intérêt pour le métissage est fécondé par ses terrains de recherches caribéens où il a enseigné et vécu. Parmi ses travaux, il a déjà publié, en 2008. dans la même collection, La blessure du nom. Une anthropologie d'une séquelle de l'esclavage aux Antilles-Guyane.
Son principal ouvrage. Dieu en tracées créoles, traitant notamment du métissage religieux sur ces espaces insulaires. est en préparation d'édition.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €