Van Gogh Et Gauguin. L'Atelier Du Midi

Note moyenne 
Peter Kort Zegers et Douglas-W Druick - Van Gogh Et Gauguin. L'Atelier Du Midi.
L'amitié entre Vincent van Gogh et Paul Gauguin, qui atteignit son paroxysme pendant les deux mois de leur intense collaboration en Arles, constitue... Lire la suite
45,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'amitié entre Vincent van Gogh et Paul Gauguin, qui atteignit son paroxysme pendant les deux mois de leur intense collaboration en Arles, constitue l'une des relations les plus dynamiques de l'histoire de l'art moderne. Lorsque les deux peintres se rencontrèrent pour la première fois à Paris fin 1887, ils faisaient partie de cette cohorte d'artistes qui cherchaient le moyen de dépasser l'impressionnisme. En outre, Van Gogh et Gauguin partageaient la conviction qu'un art du futur devait être créé loin de la décadence urbaine, ce qui conduisit Gauguin jusqu'en Bretagne tandis que Van Gogh s'installa en Arles durant les premiers mois de l'année 1888. Une fois établi en Provence, Vincent, avec l'aide de son frère Théo, marchand d'art, persuada Gauguin de le rejoindre afin de fonder un " atelier du Midi ". Gauguin arriva le 23 octobre 1888 et emménagea avec Van Gogh dans la Maison jaune qui leur servit aussi d'atelier. A travers de nouvelles approches et l'élaboration de nouveaux motifs, les deux hommes parvinrent à échanger leurs idées, en constante évolution, sur la véritable nature de l'art moderne. L'expérience de l'atelier du Midi s'acheva cependant brutalement lorsque, le 23 décembre 1888, Van Gogh se mutila l'oreille, précipitant ainsi le départ de Gauguin qui regagna Paris le 25. Les deux hommes n'en continuèrent pas moins d'entretenir une correspondance féconde jusqu'à la mort de Van Gogh en 1890. Quant à Gauguin, il poursuivit sa réflexion sur le travail de son ami tout au long de son exil volontaire en Polynésie, où il mourut treize ans plus tard. Publié à l'occasion d'une exposition sans précédents présentée à l'Art Institute of Chicago (22 septembre 2001-13 janvier 2002) et au Van Gogh Museum d'Amsterdam (9 février-2 juin 2002), cet ouvrage constitue une étude novatrice sur les influences et les apports des deux artistes, en faisant appel à la vaste littérature qui leur est consacrée, à leur volumineuse correspondance et à leurs écrits. Très abondamment illustré, il propose de nouvelles perspectives sur quelques-uns des plus célèbres chefs-d'œuvre de l'art moderne, et dresse un portrait inédit de deux personnalités centrales de l'histoire de la peinture. Cet ouvrage comporte 510 illustrations, dont plus de 300 en couleurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-011720-0
  • EAN
    9782070117208
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    401 pages
  • Poids
    3 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 33,0 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Avec la collaboration de Britt Salvesen. Contribution de Kristin Hoermann Lister assistée de Mary C. Weaver Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Van Gogh et Gauguin. L'atelier du Midi co-organisée par l'Art Institute of Chicago (22 septembre 2001 - 13 janvier 2002) et le Van Gogh Museum d'Amsterdam (9 février - 2 juin 2002).

À propos des auteurs

Douglas W. Druick est Searle Curator of European Paintings and Prince Trust Curator of Prints and Drawings à l'Art Institute of Chicago, et Peter Kort Zegers est Rothman Family Research Curatot à l'Art Institute of Chicago.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés