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Le titre Valeur de notes recouvre un choix autocritique et autobiographique de textes qui recouvrent deux siècles de musique française depuis la Révolution française jusqu'à son bicentenaire. Ce bilan ou somme de réflexions a "valeur de notes", compte tenu de la connaissance, toujours accrue, sans cesse renouvelée des sujets traités. En raison des circonstances qui les firent naître, ces textes ont aussi valeur de témoignages.
Quinze en tout, également répartis sur deux siècles. Les cinq premiers traitent de la Révolution dont La Marseillaise (n°3) évoquée jusqu'à son propre bicentenaire en 1992. Les XIXe et XXe siècles comportent chacun autant d'évocations. Tout d'abord de la Commune de Paris (n°5) jusqu'à la Grande Guerre (1914-1918) (n°9) en passant notamment par Chabrier (n°6), les poèmes lyriques d'Emile Zola (n°7), avec tableau synoptique, et les relations peu connues du compositeur combattant Paul Ladmirault avec l'écrivain Henri Barbusse, l'auteur du Feu (n°9).
Pour le XXe siècle sont traités tour à tour : Louis Durey, l'aîné des Six, le plus méconnu de ce fameux groupe (n°10) dont il est question "en bloc" dans un parcours de son théâtre lyrique de 1945 à 1985 (n°14). Certains de ses membres ont participé à la musique de scène collective pour 14 Juillet de Romain Rolland en 1936 (n°13) et contribuent à l'enrichissement du répertoire dans le quatuor à cordes (n°11) auquel a participé Henri Sauguet, figure majeure de l'Ecole d'Arcueil dont sont examinées toutes les mélodies (n°12).