Vade-mecum des traités et décisions internationales de non-prolifération des armes de destruction massive
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- Nombre de pages280
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.504 kg
- Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-37088-138-0
- EAN9782370881380
- Date de parution13/07/2022
- ÉditeurEphèse Diffusion
Résumé
La mise en place d'instruments juridiques limitant la seule prolifération nucléaires dès la fin des années 50, puis étendue à d'autres segments, n'a pas empêché une course aux armements à peine bridée quantitativement mais sans entrave qualitative. L'après guerre froide a permis de débloquer de nombreux traités de non-prolifération. Une courte utopie d'un monde sans arme de destruction massive a même été envisagée tant qu'aura duré la "pax americana".
De nos jours, l'architecture de non-prolifération ainsi établie, traité par traité, en théorie exhaustive sur toutes les étapes et processus de la prolifération, se retrouve régulièrement défiée. L'immense majorité des traités de non-prolifération et de désarmement a été conclue sur la période 1970-2000 mais avec le référentiel géopolitique de l'époque américano-soviétique. L'arrivée de nouveaux compétiteur stratégiques en Asie déstabilisent cette architecture fragile dans un monde plus agressif.
Cela inquiète de nombreuses autorités lucides. Aussi est-il intéressant de savoir d'où l'on vient sur ces sujets, de comprendre l'enchainement des décisions et les ressorts techniques associés pour aborder les enjeux futurs de désarmement mieux armés ... intellectuellement !
De nos jours, l'architecture de non-prolifération ainsi établie, traité par traité, en théorie exhaustive sur toutes les étapes et processus de la prolifération, se retrouve régulièrement défiée. L'immense majorité des traités de non-prolifération et de désarmement a été conclue sur la période 1970-2000 mais avec le référentiel géopolitique de l'époque américano-soviétique. L'arrivée de nouveaux compétiteur stratégiques en Asie déstabilisent cette architecture fragile dans un monde plus agressif.
Cela inquiète de nombreuses autorités lucides. Aussi est-il intéressant de savoir d'où l'on vient sur ces sujets, de comprendre l'enchainement des décisions et les ressorts techniques associés pour aborder les enjeux futurs de désarmement mieux armés ... intellectuellement !
La mise en place d'instruments juridiques limitant la seule prolifération nucléaires dès la fin des années 50, puis étendue à d'autres segments, n'a pas empêché une course aux armements à peine bridée quantitativement mais sans entrave qualitative. L'après guerre froide a permis de débloquer de nombreux traités de non-prolifération. Une courte utopie d'un monde sans arme de destruction massive a même été envisagée tant qu'aura duré la "pax americana".
De nos jours, l'architecture de non-prolifération ainsi établie, traité par traité, en théorie exhaustive sur toutes les étapes et processus de la prolifération, se retrouve régulièrement défiée. L'immense majorité des traités de non-prolifération et de désarmement a été conclue sur la période 1970-2000 mais avec le référentiel géopolitique de l'époque américano-soviétique. L'arrivée de nouveaux compétiteur stratégiques en Asie déstabilisent cette architecture fragile dans un monde plus agressif.
Cela inquiète de nombreuses autorités lucides. Aussi est-il intéressant de savoir d'où l'on vient sur ces sujets, de comprendre l'enchainement des décisions et les ressorts techniques associés pour aborder les enjeux futurs de désarmement mieux armés ... intellectuellement !
De nos jours, l'architecture de non-prolifération ainsi établie, traité par traité, en théorie exhaustive sur toutes les étapes et processus de la prolifération, se retrouve régulièrement défiée. L'immense majorité des traités de non-prolifération et de désarmement a été conclue sur la période 1970-2000 mais avec le référentiel géopolitique de l'époque américano-soviétique. L'arrivée de nouveaux compétiteur stratégiques en Asie déstabilisent cette architecture fragile dans un monde plus agressif.
Cela inquiète de nombreuses autorités lucides. Aussi est-il intéressant de savoir d'où l'on vient sur ces sujets, de comprendre l'enchainement des décisions et les ressorts techniques associés pour aborder les enjeux futurs de désarmement mieux armés ... intellectuellement !