En cours de chargement...
Vacances tranquilou est à la fois un imagier et un ouvrage documentaire : on y découvre les cartes des nouvelles régions françaises avec leurs monuments, leurs spécialités, leur faune,... Pour chaque région, une double page fourmillante de détails illustre une scène typique. Mais ce livre n'est pas un imagier classique : le personnage fétiche de Maxime Galipienso, Aldo le chien orange, se démultiplie à l'infini et envahit le panorama.
Personnages masculins, féminins, enfants... tous sont Aldo. Un poster de la carte de France illustrée est encarté dans le livre. Vacances tranquilou est le premier livre de Maxime Galipienso : dans cet album, il représente les Français en vacances avec bienveillance. Ce monde idéalisé rempli de moments heureux et de paysages sereins évoque une France très carte postale, vue comme à travers le regard d'un enfant.
Vacances tranquilou est un grand imagier, dans la lignée des célèbres ouvrages de Richard Scarry ou du Tour du monde de Mouk de Boutavant. Ce qui fait sa singularité, c'est l'obsession de l'auteur pour son personnage, Aldo. Ce chien au style rétro et naïf fait toute la différence : la répétition crée une ambiance unique qui confine au surréalisme et renouvelle de manière étonnante le genre de la planche documentaire fantaisiste.
Et en bonus, un poster représentant une carte de France illustrée donnera envie de prendre la route et d'aller explorer la France en famille.