Usages Des Textes Dans L'Enseignement De La Philosophie
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- Nombre de pages157
- PrésentationBroché
- Poids0.185 kg
- Dimensions14,0 cm × 19,0 cm × 1,1 cm
- ISBN2-01-170708-0
- EAN9782011707086
- Date de parution17/07/2002
- CollectionRessources formation
- ÉditeurHachette
Résumé
La lecture des textes philosophiques, comme celle d'autres textes n'est pas un exercice évident pour la majorité des élèves. Or, apprendre à penser passe nécessairement par l'apprentissage d'une lecture attentive et questionnante. C'est pourquoi l'équipe de recherche en didactique de la philosophie de l'INRP s'est interrogée sur les différents usages des textes en classe de philosophie. Ce travail se développe selon des axes de recherche choisis ainsi : une interrogation sur la nécessité de l'usage des textes, mais aussi sur le danger de leur instrumentalisation ; une réflexion sur les commencements en philosophie, sur la difficulté du choix du texte inaugural ; des exemples de l'usage d'une œuvre suivie qui peut fournir une problématique pour construire le cours de l'année ; des propositions de questionnements : le Gorgias de Platon et le Second Discours de Rousseau peuvent permettre de traiter un grand nombre de notions au programme en les situant dans une perspective philosophique unificatrice ; un regard posé sur les œuvres en fragments (celles de Pascal et de Nietzsche notamment), car le statut de ces fragments est souvent problématique pour le professeur comme pour les élèves.
La lecture des textes philosophiques, comme celle d'autres textes n'est pas un exercice évident pour la majorité des élèves. Or, apprendre à penser passe nécessairement par l'apprentissage d'une lecture attentive et questionnante. C'est pourquoi l'équipe de recherche en didactique de la philosophie de l'INRP s'est interrogée sur les différents usages des textes en classe de philosophie. Ce travail se développe selon des axes de recherche choisis ainsi : une interrogation sur la nécessité de l'usage des textes, mais aussi sur le danger de leur instrumentalisation ; une réflexion sur les commencements en philosophie, sur la difficulté du choix du texte inaugural ; des exemples de l'usage d'une œuvre suivie qui peut fournir une problématique pour construire le cours de l'année ; des propositions de questionnements : le Gorgias de Platon et le Second Discours de Rousseau peuvent permettre de traiter un grand nombre de notions au programme en les situant dans une perspective philosophique unificatrice ; un regard posé sur les œuvres en fragments (celles de Pascal et de Nietzsche notamment), car le statut de ces fragments est souvent problématique pour le professeur comme pour les élèves.