Urbanisations dispersées - Interprétations/Actions France et Italie (1950-2000) (Broché)

Chiara Barattuci

Thierry Paquot

(Préfacier)

,

Marcel Roncayolo

(Préfacier)

,

Giuseppe Dato

(Préfacier)

  • PU Rennes

  • Paru le : 07/09/2006
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Ce livre (traduction en français de l'édition italienne publiée aux Éditions Officina de Rome en 2004) contient une comparaison sur les urbanisations... > Lire la suite
19,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 23 décembre et le 28 décembre
ou
Votre note
Ce livre (traduction en français de l'édition italienne publiée aux Éditions Officina de Rome en 2004) contient une comparaison sur les urbanisations dispersées en France et en Italie (période 1950-2000). A partir des années 1950, en France comme en Italie mais avec un certain décalage, sur les territoires agricoles extérieurs aux noyaux urbains et à la ville concentrée, une forte augmentation de ces urbanisations discontinues et éparpillées s'est manifestée.
Le livre de Chiara Barattucci s'attache à comprendre en particulier comment s'est opérée, dans les deux pays, la dispersion d'une grande quantité de maisons individuelles, dans des formes hétérogènes tant du point de vue physique que social. C'est bien la composante proprement résidentielle de ces urbanisations dispersées qui est au centre de la comparaison, tant pour ce qui est de la terminologie qui la désigne que du mode d'intervention d'urbanisme qui y est à l'œuvre.
L'hypothèse centrale du présent ouvrage est que le rapport images interprétatives/actions d'urbanisme est fondamental pour comprendre la logique des acteurs et renouveler les stratégies d'intervention. Cette grille de lecture est appliquée aussi aux documents d'urbanisme de deux agglomérations : celle de Rennes pour la France et celle de Lecce pour l'Italie. L'objectif majeur du livre de Chiara Barattucci est au final de contribuer à une meilleure compréhension des urbanisations dispersées, afin d'orienter les stratégies d'intervention vers des restructurations urbaines et territoriales cohérentes, qui soient capables de prendre en compte l'urbanisation dispersée existante comme composante du territoire urbain d'aujourd'hui.
  • Date de parution : 07/09/2006
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Espace et Territoires
  • ISBN : 2-7535-0299-4
  • EAN : 9782753502994
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 317 pages
  • Poids : 0.53 Kg
  • Dimensions : 16,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Biographie de Chiara Barattuci

Chiara Barattucci, architecte-urbaniste de l'IUAV - Institut Universitaire d'Architecture de Venise et de l'École d'Architecture de Paris-Belleville (CEA " Architecture urbaine " et DEA " Le projet architectural et urbain : théories et dispositifs "), docteur en Planification urbaine et territoriale (Université de Palerme), est aussi docteur en Urbanisme et Aménagement - Le projet architectural et urbain (Université de Paris 8).
Elle a notamment été enseignant-chercheur associé à l'Université de Catane et enseignant associé à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne. Ses axes de recherche concernent les théories et les actions d'urbanisme sur les transformations de l'urbain au cours du XXe siècle en France et en Italie.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Urbanisations dispersées - Interprétations/Actions France et Italie (1950-2000) est également présent dans les rayons

Chiara Barattuci - Urbanisations dispersées - Interprétations/Actions  France et Italie (1950-2000).
Urbanisations dispersées. Interprétations/Actions France et Italie (1950-2000)
19,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK