Untitled (comic book) - Grand Format

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Frédérique Rusch - Untitled (comic book).
Des oeuvres minimales offertes par la bande dessinée contemporaine, Untitled (comic book) est sans conteste l'une des propositions les plus radicales... Lire la suite
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Résumé

Des oeuvres minimales offertes par la bande dessinée contemporaine, Untitled (comic book) est sans conteste l'une des propositions les plus radicales et les plus généreuses. En prenant pour point de départ une grille de composition de bande dessinée (empruntée à Black Hole de Charles Burns) colorée à la façon d'un tableau de Piet Mondrian, et y introduisant un jeu de lignes presque enfantin, Frédérique Rusch génère une illusion de perspective qui bientôt autorise ses surfaces colorées à se retirer progressivement vers le fond de la page.
Par ce simple mouvement de recul dont résulte une lente disparition, un modeste effacement, Untitled (comic book) passe de la couleur au monochrome blanc mais surtout crée son propre temps et son propre espace, autrement dit crée un récit — non dénué d'humour et de suspense. Untitled (comic book) a été initialement publié en 2013 par les Editions du livre. Epuisé depuis plusieurs années, cette réédition le rend enfin de nouveau disponible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916383-63-7
  • EAN
    9782916383637
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    16 pages
  • Poids
    0.08 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,1 cm × 0,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Frédérique Rusch

Apparue en 1977, Frédérique Rusch fait surface en 1995 et en 1999, respectivement à Besançon et à Lyon, où elle se manifeste par l'obtention de diplômes supérieurs d'art appliqué et d'arts plastiques. A Lyon encore, elle approfondira sa connaissance et sa pratique de la photographie, sans doute pour mieux se consacrer au dessin. Durant près de dix ans, les principaux signaux envoyés au monde avec une certaine régularité par Frédérique Rusch prennent la forme de brefs imprimés souvent autoédités.
Ces fascicules évoquent volontiers d'autres livres, d'autres oeuvres, d'autres artistes. Ils n'imposent rien, suggèrent beaucoup, établissent d'amusantes connections. Tongue in cheek et oeil en coin, Frédérique y médite en compagnie de son presque homonyme Ed Ruscha, de Josef Albers, d'Agnes Martin, de Roni Horn, de Piet Mondrian, mais aussi de Charles Burns... Comme en s'amusant et en amusant les fervents collectionneurs de ses travaux, Frédérique étudie la répétition, compare les mérites de la reproduction manuelle sur la reproduction mécanisée de l'oeuvre d'art, se plaît à voir une oeuvre en réfléchir une autre.
Vers 2018, sans crier gare, Frédérique prend le virage ludique qui depuis longtemps se présentait à elle. Avec une fréquence et une intensité décuplées, elle annonce sur les réseaux sociaux et par sa participation à plusieurs expositions collectives, la venue au monde d'une foule croissante de petits êtres-objets aux formes simples, aux couleurs vives et franches, aux contours ronds. Ces images, pseudo-objets ou quasi-marionnettes à mi-chemin du dessin animé, de la géométrie et du pop-up sont façonnés à partir de simples papiers gouachés.
Sous leur déguisement pétulant, ils ne sont pas sans évoquer le bestiaire de monstres affectueux constitué en son temps par Léopold Chauveau.

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