Université et recherche : les enjeux de l'autonomie - Les sentiers d'un témoin engagé - Grand Format

Note moyenne 
Pourquoi la recherche est-elle un enjeu dans la l'autonomie de l'université? Après trente ans de combat pour construire un couple université recherche... Lire la suite
22,60 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 janvier et le 2 février
En librairie

Résumé

Pourquoi la recherche est-elle un enjeu dans la l'autonomie de l'université? Après trente ans de combat pour construire un couple université recherche fort, Jean-Marc Monteil prend la plume pour défendre sa vision. Eloignée des universités étrangères et notamment des universités allemandes qui font une place centrale à la recherche scientifique, l'Université française a éprouvé longtemps de grandes difficultés à construire une indépendance stratégique, alors même que son désir d'autonomie ne date pas d'hier.
Dans ses rapports directs ou indirects avec la recherche, avec ses partenaires et avec les territoires, des grandes écoles aux organismes de recherche, la voie de l'université est demeurée étroite. Dans cet ouvrage, l'auteur, témoin engagé au long cours, décrit la marche de l'université dans la quête de son autonomie. Par de courtes incursions derrière le décor des trente dernières années et, en notant les défis scientifiques, économiques et sociaux de nos sociétés, ils'attache, en lui donnant toute sa place, à souligner la liberté et la responsabilité de l'Université pour les relever.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-4934-4
  • EAN
    9782706149344
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marc Monteil

Jean-Marc Monteil est chargé de mission interministérielle sur le numérique éducatif. Il a été directeur général de l'Enseignement supérieur, président de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), recteur d'académie, président de la Conférence des présidents d'universités, directeur d'unité de recherche associée au CNRS. Professeur des universités à l'Université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand, il a également été titulaire de la chaire des Sciences du comportement et leurs applications au CNAM de 2010 à 2015.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Université et recherche : les enjeux de l'autonomie - Les sentiers d'un témoin engagé est également présent dans les rayons

22,60 €