Université et laïcité

Par : Nathalie Merley

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  • Nombre de pages178
  • PrésentationBroché
  • Poids0.333 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-86272-566-6
  • EAN9782862725666
  • Date de parution03/03/2011
  • CollectionDroit
  • ÉditeurPU Saint-Etienne

Résumé

Quelle laïcité à l'Université ? Le présent ouvrage, issu d'un colloque organisé à l'Université de Saint-Étienne en 2008, part à la recherche des fondements, intellectuels et juridiques, qui peuvent expliquer que l'Université soit aujourd'hui dans une situation sensiblement différente des autres établissements du service public de l'éducation au regard de la laïcité. Mais de quelle laïcité parlons-nous ? L'histoire de la séparation des Universités et de l'Église en France peut-elle nous fournir des clefs de compréhension ? Le statut actuel des établissements universitaires dits confessionnels, traduit-il également une forme de spécificité de ce service public ? Sur quelles règles de droit positif celle-ci peut-elle se fonder ? Dans quels termes se pose, à l'Université, la question de la liberté de conscience des étudiants ? Qu'en est-il de la liberté des enseignants-chercheurs ? Quel peut être l'apport du droit européen (et particulièrement celui de la Cour européenne des Droits de l'Homme) à cette question ? Autant de questions, et bien d'autres encore, qui appellent une réflexion croisant des approches de publicistes, d'historiens du droit et de politistes, sur les liens qui unissent laïcité et Université en France.
Quelle laïcité à l'Université ? Le présent ouvrage, issu d'un colloque organisé à l'Université de Saint-Étienne en 2008, part à la recherche des fondements, intellectuels et juridiques, qui peuvent expliquer que l'Université soit aujourd'hui dans une situation sensiblement différente des autres établissements du service public de l'éducation au regard de la laïcité. Mais de quelle laïcité parlons-nous ? L'histoire de la séparation des Universités et de l'Église en France peut-elle nous fournir des clefs de compréhension ? Le statut actuel des établissements universitaires dits confessionnels, traduit-il également une forme de spécificité de ce service public ? Sur quelles règles de droit positif celle-ci peut-elle se fonder ? Dans quels termes se pose, à l'Université, la question de la liberté de conscience des étudiants ? Qu'en est-il de la liberté des enseignants-chercheurs ? Quel peut être l'apport du droit européen (et particulièrement celui de la Cour européenne des Droits de l'Homme) à cette question ? Autant de questions, et bien d'autres encore, qui appellent une réflexion croisant des approches de publicistes, d'historiens du droit et de politistes, sur les liens qui unissent laïcité et Université en France.