Univers et personnages dans le roman au XXème siècle

Par : Birahim Madior Thioune

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  • Nombre de pages88
  • PrésentationBroché
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-296-10290-3
  • EAN9782296102903
  • Date de parution08/12/2010
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Une tendance au renouvellement de la conscience, née au début du XXe siècle, est bien perceptible dans la présentation du personnage romanesque dès la fin des années 20. Elle se manifestera, plus tard, assez nettement dans les idées qui sous-tendent sa conception et sa mise en scène. On note une évolution des idées touchant la relation que la théorie instaure avec la création. Ce mouvement concerne, dans le roman, la conception du personnage qui a connu de nombreux avatars.
Si dans le roman laïc l'influence provient des conceptions athéistes concernant la religion et la foi, dans le nouveau roman chrétien, c'est dans le rapport des écrivains au spirituel que vient l'éclairage. Ainsi Sartre et Camus ont créé, en référence à leurs théories, des laïcs ou des incroyants. Luc Estang a, de son côté, donné naissance à quelques personnages agnostiques. En somme, le personnage romanesque véhicule, dans sa foisonnante diversité, des positions représentatives de la tradition catholique, de l'athéisme ambiant ou d'une certaine idée d'un Dieu "inaccessible".
Une tendance au renouvellement de la conscience, née au début du XXe siècle, est bien perceptible dans la présentation du personnage romanesque dès la fin des années 20. Elle se manifestera, plus tard, assez nettement dans les idées qui sous-tendent sa conception et sa mise en scène. On note une évolution des idées touchant la relation que la théorie instaure avec la création. Ce mouvement concerne, dans le roman, la conception du personnage qui a connu de nombreux avatars.
Si dans le roman laïc l'influence provient des conceptions athéistes concernant la religion et la foi, dans le nouveau roman chrétien, c'est dans le rapport des écrivains au spirituel que vient l'éclairage. Ainsi Sartre et Camus ont créé, en référence à leurs théories, des laïcs ou des incroyants. Luc Estang a, de son côté, donné naissance à quelques personnages agnostiques. En somme, le personnage romanesque véhicule, dans sa foisonnante diversité, des positions représentatives de la tradition catholique, de l'athéisme ambiant ou d'une certaine idée d'un Dieu "inaccessible".
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