Une vie "au pays de Camus" - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Pierre Duclos Aprico - Une vie "au pays de Camus".
Ce roman, mais l'est-il vraiment car tous les évènements rapportés sont réels, ils ont été vécus par l'auteur ou ses proches, des noms ont été... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 4 novembre et le 8 novembre
En librairie

Résumé

Ce roman, mais l'est-il vraiment car tous les évènements rapportés sont réels, ils ont été vécus par l'auteur ou ses proches, des noms ont été modifiés, pas tous, les hommes et les faits s'inscrivent dans l'Histoire de l'Algérie coloniale, mais avant tout française, dont la page s'est refermée sur des Présidents qui ne cessent de vouloir l'ouvrir au nom de la "repentance", cette tyrannie de la pénitence dans laquelle on veut enfermer ce peuple Pieds Noirs mandaté et manipulé par la France ! Cette famille du Dévoluy a tout abandonné pour se construire une vie nouvelle en Algérie, à Mondovi, lieu de naissance d'Albert Camus (à 20 km de Bône).
Félicie, femme volontaire et attachante, va contribuer avec les siens au développement du pays avant de vivre la fin d'un rêve colonial qui sera marqué par la Grande Guerre, les fastes du Centenaire, la deuxième guerre mondiale, les évènements de 45 et la guerre d'indépendance ! Tous ces faits se sont inscrits sur le tableau de l'Histoire de l'Algérie dont Albert Camus est la référence essentielle en matière de justice, de dignité et d'humanité.
Hélas, ni les métropolitains, ni les Pieds Noirs ne l'ont écouté, et encore moins les algériens ! Félicie, et ses actes, s'inscrivent aussi et d'abord dans ces références de justice, de dignité et d'humanité !

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/04/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35120-200-5
  • EAN
    9782351202005
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Duclos Aprico

L'auteur, juriste économiste, né en Haute-Marne, a vécu son adolescence en Algérie, à Bône (Annaba), de 1950 à 1959, où il fait ses études secondaires avant de rentrer en France à la Faculté de droit de Dijon. C'est au cours de vacances en montagne qu'il découvre la tombe de Félicie Marin, à Chaudun, village du Dévoluy abandonné et vendu à la ville de Gap par ses habitants en 1895, écrasés par la fatalité et la misère, et qui, en recherche d'une vie meilleure, se sont expatriés pour beaucoup en Algérie, au Canada ou en Argentine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,00 €