Une trajectoire métropolitaine - L'exemple de Toulouse

Note moyenne 
Fabrice Escaffre et Marie-Christine Jaillet - Une trajectoire métropolitaine - L'exemple de Toulouse.
Toulouse est une métropole attractive qui connaît, depuis les années 1970, un des plus forts développements économique et démographique des villes... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Toulouse est une métropole attractive qui connaît, depuis les années 1970, un des plus forts développements économique et démographique des villes françaises. Son dynamisme repose sur une économie portée par l'innovation scientifique et technologique, soutenue par les politiques locales ; il a engendré un double mouvement de polarisation des activités et d'étalement urbain entraînant de profondes recompositions dans l'organisation des territoires.
Ce livre s'attache à étudier un moment particulier de la trajectoire de l'agglomération toulousaine - les années 2010 à 2014 - sur fond de valorisation du rôle économique des métropoles et de renforcement de leur construction intercommunale. Comment Toulouse tire-t-elle son épingle du jeu ? Quels sont ses atouts pour advenir métropole ou pour l'être davantage ? Pour apprécier le processus et les transformations à l'oeuvre, le livre commence par décrypter le territoire métropolitain, ses atouts comme ses fragilités, puis se concentre sur les politiques de développement urbain durable.
Sont ensuite abordées différentes facettes de l'économie et, plus largement, de la société de la connaissance - centrale dans l'affirmation de la stratégie urbaine toulousaine comme dans la compétition qui engagent les métropoles françaises aux plans national, européen et mondial. La plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines - Popsu - met en dialogue l'expertise des acteurs locaux et les savoirs des milieux de la recherche pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions associés aux villes et aux territoires.
Elle vise également à capitaliser les connaissances établies sur les métropoles et à en assurer la diffusion auprès du public concerné.

Sommaire

  • LA CONSTRUCTION SOCIALE ET POLITIQUE D'UNE METROPOLE
    • Le territoire métropolitain
    • Les fragilités urbaines d'une métropole attractive
    • Le plan climat-énergie territorial ou la ville durable à l'heure métropolitaine
  • LA METROPOLE, ENTRE ECONOMIE ET SOCIETE DE LA CONNAISSANCE
    • Le système industriel des hautes technologies et de l'innovation : trajectoire récente
    • La Cantine numérique de Toulouse
    • La connaissance : moteur de la construction d'une société métropolitaine

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-281-11998-5
  • EAN
    9782281119985
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.775 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 26,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Fabrice Escaffre est géographe urbaniste, maître de conférences en aménagement et urbanisme à l'Université Toulouse - Jean Jaurès où il dirige le master "Villes, Habitat et Politiques d'aménagement". Chercheur au Centre interdisciplinaire d'études urbaines du LISST-Cieu, ses recherches ont d'abord porté sur les usages et aménagements des espaces publics avant de se focaliser sur les dynamiques des espaces urbains du point de vue des modes d'habiter et des stratégies territoriales, en particulier dans les domaines du logement et de l'habitat.
Co-animateur du programme Popsu 2 Toulouse, il a récemment publié : "Fragilités urbaines : pratiques et perceptions des habitants", in Bourdin A (dir.), La Métropole fragile, Antony, Editions du Moniteur, 2016 ; " Les fragilités des métropoles en développement", Urbanisme, hors-série n° 50, 2014 et "Deux piliers de la construction métropolitaine à Toulouse (2008-2014) : recompositions scalaires et affirmation d'une société de la connaissance" in Dubois J (dir.), Aménager les métropoles, La Tour d'Aigues, L'Aube, 2014.
Marie-Christine Jaillet est directrice de recherche au CNRS, elle inscrit ses activités scientifiques au sein du LISST-Cieu et mène des travaux sur les transformations des villes contemporaines et leur gestion. Elle a conduit de nombreuses recherches sur la périurbanisation. Mais elle s'intéresse également à la requalification des quartiers "en difficulté" et aux "politiques de la ville". Attentive à l'analyse des modes d'habiter, elle développe actuellement des réflexions sur les processus de métropolisation et leur impact sur l'organisation des modes de gouvernance urbaine.
Attentive à questionner les "fragilités" du processus de métropolisation, elle s'attache à observer la manière dont la question de la "solidarité" émerge et est prise en charge dans les politiques urbaines. Elle a été directrice d'un Laboratoire de recherche pluridisciplinaire (LISST) et vice-présidente du Conseil scientifique de l'Université de Toulouse 2. Elle travaille aujourd'hui au développement d'un institut de la ville à Toulouse et à la refondation du réseau français de recherche sur l'habitat et le logement (REHAL).
Elle a été nommée à la présidence du Conseil de développement (Codev) de Toulouse Métropole. Auteure de nombreux articles et chapitres d'ouvrages, elle a publié entre autres dans la revue Esprit et Urbanisme.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,00 €