Une société de communication ?

4e édition

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Vivre dans un monde régi par le changement incessant d'une modernité précaire et u liquide " (Bauman), invite à chercher un sens aux évolutions qui... Lire la suite
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Résumé

Vivre dans un monde régi par le changement incessant d'une modernité précaire et u liquide " (Bauman), invite à chercher un sens aux évolutions qui bousculent le quotidien. Pour beaucoup d'oracles ou d'interprètes du présent le XXIe siècle sera celui de la Société de Communication ", parfois aussi labellisée de l'information ou des savoirs, Parrainé par Internet et le rôle des médias, consacré par la centralité de l'opinion publique, une éthique communicationnelle de l'intercompréhension, ce monde de communication pourrait être notre futur immédiat. Cette société de communication fait l'objet de discours contradictoires. Elle est le plus souvent présentée comme riche des promesses d'une société plus transparente, démocratisant la culture et le politique, connectant la planète, facilitant l'autonomie des agents sociaux. En d'autres cas elle est associée aux périls d'un contrôle social digne du " 1984 " d'Orwell ou du despotisme doux redouté par Tocqueville. En s'employant à conjuguer une grille de lecture ancrée dans une sociologie historique et politique et le parti pris d'analyse critique des mythologies sociales issu des années soixante-dix, cet ouvrage invite à explorer l'imaginaire contemporain. De quels héritages et œuvres intellectuelles est issu le thème de la société de communication ? Que recouvre cette expression d'un nouveau sens commun ? Quels déterminants objectifs, liés à l'économie, à l'évolution de la morphologie sociale et des métiers donnent consistance à cette nouvelle vision de nos sociétés ? En quoi cette représentation de la modernité ne peut-elle se comprendre que par un détour par le temps long historique de la formation des États contemporains ? Les réponses à ces questions empruntent un cadre d'analyse pluridisciplinaire et offrent une analyse décapante d'une des grandes mythologies sociales d'une époque qui serait libérée des idéologies.

Sommaire

  • GENEALOGIE DU DISCOURS COMMUNICATIONNEL
    • Des fondations silencieuses ?
    • Les préalables intellectuels et sociaux d'une recevabilité
    • Les années soixante et la consécration d'un discours communicationnel
    • L'avènement du mythe communicationnel
  • LE MYTHE " SOCIETE DE COMMUNICATION "
    • Les promesses du mythe
    • Un nouveau " grand récit " ?
    • Inverser le mythe ou l'interroger ?
  • LES DETERMINANTS SOCIAUX DU MYTHE
    • La dynamique techno-économique
    • Les " montreurs de communication "
  • UNE ILLUSION BIEN FONDEE ?
    • Division du travail, coordination, réflexivité
    • L'ère de la domination symbolique
    • Une prophétie autocréatrice

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7076-1404-1
  • EAN
    9782707614049
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Erik Neveu

Erik Neveu enseigne les sciences sociales à PIEP de Rennes. Il travaille au sein de l'équipe du CRAPE/CNRS sur les médias, les mouvements sociaux, les dimensions politiques du culturel.

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