Une sexualité pour les personnes handicapées - Réalité, utopie ou projet ?

Note moyenne 
Denis Vaginay - Une sexualité pour les personnes handicapées - Réalité, utopie ou projet ?.
Toutes les personnes en situation de handicap, mental ou physique, relèvent du droit commun. A ce titre et comme tout le monde, elles ont droit à une... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 8 juin et le 17 juin
En librairie

Résumé

Toutes les personnes en situation de handicap, mental ou physique, relèvent du droit commun. A ce titre et comme tout le monde, elles ont droit à une vie privée, à leur intimité et à la santé. Ce qui implique qu'elles ont librement accès aux pratiques sexuelles en cours dans la société, selon les règles qui y sont admises. Ce choix social, tout récent, fait l'unanimité tant qu'il reste théorique. Dans la réalité, les personnes en situation de handicap se heurtent à des réticences, à des réserves, voire à des interdictions dès qu'elles sont dépendantes.
Devant l'idée qu'elles pourraient avoir des relations sexuelles ou des enfants, le discours social devient plus restrictif, prenant parfois la forme d'un paradoxe. Les personnes en situation de handicap sont présentées presque systématiquement comme des victimes d'une sexualité dangereuse. Ce qui implique de les protéger, de les surveiller et de choisir pour elles ce qui est bon et convenable. Leur intimité, qui n'en est plus une, et leurs comportements restent alors sous contrôle.
Ce livre examine le contexte social et l'aspect juridique du sujet. Il propose des solutions pour que les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs, parents et professionnels, dépassent les paradoxes que la société génère. En s'appuyant sur des situations concrètes, il suggère aussi des accompagnements adaptés pour les personnes concernées en fonction du handicap qu'elles présentent, aussi important soit-il.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36717-007-7
  • EAN
    9782367170077
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.467 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Vaginay

Denis Vaginay, docteur en psychologie clinique, psychanalyste, exerce en libéral et en institutions. Il travaille depuis de nombreuses années les questions de la différence et de la sexualité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,50 €