Une religion made in USA. Le fondamentalisme évangélique

Par : Karl Keating

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  • Nombre de pages376
  • PrésentationBroché
  • Poids0.51 kg
  • Dimensions14,5 cm × 22,0 cm × 3,2 cm
  • ISBN978-2-916053-21-9
  • EAN9782916053219
  • Date de parution01/03/2008
  • CollectionFoi et Raison
  • ÉditeurArtège
  • TraducteurHervé Benoît

Résumé

C'est essentiellement aux Etats-Unis que les groupes appartenant à la mouvance évangélique fondamentaliste se sont multipliés à l'infini et ont imprégné profondément la société allant, parfois, jusqu'à s'identifier à elle. Or, aujourd'hui, le nouvel Empire, répandant jusqu'aux extrémités de la terre la civilisation de Coca-Cola et de Microsoft, diffuse aussi sa religion. Mille nouveaux lieux de culte évangélique se seraient ouverts en France depuis trente ans. Quel que soit le nom qu'on lui donne, " évangélisme ", christianisme " vrai " ou " authentique ", " fondamentalisme protestant ", etc., cette religion made in U.S.A. devient celle des " yuppies " mondialisés. Des chefs d'Etat, des sportifs, des stars de cinémas ne font plus mystère de leur " christianisme ". Il n'est donc pas déraisonnable d'imaginer qu'il s'agisse là de la " nov-religion " du siècle commençant. Et, plutôt que de se contenter d'analyses politiques ou sociologiques parfois caricaturales et réductrices, cet ouvrage propose une présentation non seulement de l'histoire religieuse de ce mouvement, mais aussi des mécanismes de pensée qui le conduisent.
C'est essentiellement aux Etats-Unis que les groupes appartenant à la mouvance évangélique fondamentaliste se sont multipliés à l'infini et ont imprégné profondément la société allant, parfois, jusqu'à s'identifier à elle. Or, aujourd'hui, le nouvel Empire, répandant jusqu'aux extrémités de la terre la civilisation de Coca-Cola et de Microsoft, diffuse aussi sa religion. Mille nouveaux lieux de culte évangélique se seraient ouverts en France depuis trente ans. Quel que soit le nom qu'on lui donne, " évangélisme ", christianisme " vrai " ou " authentique ", " fondamentalisme protestant ", etc., cette religion made in U.S.A. devient celle des " yuppies " mondialisés. Des chefs d'Etat, des sportifs, des stars de cinémas ne font plus mystère de leur " christianisme ". Il n'est donc pas déraisonnable d'imaginer qu'il s'agisse là de la " nov-religion " du siècle commençant. Et, plutôt que de se contenter d'analyses politiques ou sociologiques parfois caricaturales et réductrices, cet ouvrage propose une présentation non seulement de l'histoire religieuse de ce mouvement, mais aussi des mécanismes de pensée qui le conduisent.