Une relecture de l'altérité selon Paul Ricoeur - Nos différences sont toutes humaines - Grand Format

Note moyenne 
Nos différences sont de couleur, de race, de religion, de tradition, d'idées, d'opinions, de culture, et même de forme physique naturelle. Comment... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Nos différences sont de couleur, de race, de religion, de tradition, d'idées, d'opinions, de culture, et même de forme physique naturelle. Comment vivre au coeur de ces différences ? Faut-il s'enfermer dans un narcissisme anthropologique ? Ces différences suppriment-elles l'humanité de ceux qui les portent ? Comment se fait-il qu'elles soient cause de déshumanisation justifiant des violences subies ou actives ? A partir du cercle familial jusqu'aux relations les plus larges à caractère international, le rapport à l'altérité pose problème aujourd'hui.
Paul Ricoeur nous fait entrer dans une nouvelle identité de nous-mêmes et des autres, qui est reconnaissance mutuelle. Nos peurs du différent sont parfois injustifiées. Le rejet de la différence appauvrit notre humanité. Toute autarcie anthropologique vient ruiner notre richesse ontologique. Une certaine façon de penser l'altérité en philosophie contribue à l'indifférence et à la haine vis-à-vis des subjectivités autres.
Comment sortir de ces systèmes d'exclusion, de peur mutuelle et de déshumanisation multilatérale ? Paul Ricoeur nous fait découvrir une identité subjective qui est dialectique entre la mêmeté et l'altérité pouvant servir de fondement d'une vie éthique et de solidarité. Sa philosophie est une mesure préventive des guerres de toute nature entre frères en humanité. Dès lors, comprendre que je suis moi par l'autre et que l'autre est autre par moi se révèle un essentiel vital.
Dans la recherche du bonheur, je dois tenir compte du "je", du "tu" et du "tiers absent". C'est à chacun de déployer son "humainement possible" dans ce projet sociétal.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-12226-7
  • EAN
    9782343122267
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.321 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Zambe

Jean Zambe est né à Ebolowa au Cameroun. Enseignant de théologie morale et de bioéthique à l'Université catholique d'Afrique centrale/Yaoundé, il est également titulaire d'une maîtrise en théologie morale fondamentale (université catholique de Paris) et d'un doctorat en sciences de la santé (Université René Descartes/Paris V).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €