Une philosophie de l'éducation pour l'école d'aujourd'hui
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- Nombre de pages152
- PrésentationBroché
- Poids0.2 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
- ISBN2-7384-8597-9
- EAN9782738485977
- Date de parution18/01/2000
- CollectionEducation et Philosophie
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le développement des sciences humaines et sociales, et des Sciences de l'Education tout particulièrement, tend de plus en plus à mettre en doute la pertinence d'un discours philosophique sur les problèmes que posent l'éducation et l'Ecole. La question mérite d'être posée : a-t-on aujourd'hui encore besoin d'une philosophie de l'éducation ? Quand on sait la prégnance de l'idée qu'en dehors du " terrain " et de la pratique, il n'y a point de salut pour former des enseignants, on imagine mal que la philosophie de l'éducation puisse aisément s'acquitter de cette critique qui lui est si souvent adressée : " ce qu'elle dit, ce n'est que de la théorie ! Encore des discours ! ". Ce livre, qui ne ménage pas les discours philosophiques sur l'éducation, trop souvent rebelles aux inévitables mutations qui traversent notre Ecole, fait le pari que la philosophie de l'éducation et la formation des enseignants ne sont pas condamnées au dialogue de sourds ; plus, que la philosophie de l'éducation ne se développera jamais que dans la formation des enseignants.
Le développement des sciences humaines et sociales, et des Sciences de l'Education tout particulièrement, tend de plus en plus à mettre en doute la pertinence d'un discours philosophique sur les problèmes que posent l'éducation et l'Ecole. La question mérite d'être posée : a-t-on aujourd'hui encore besoin d'une philosophie de l'éducation ? Quand on sait la prégnance de l'idée qu'en dehors du " terrain " et de la pratique, il n'y a point de salut pour former des enseignants, on imagine mal que la philosophie de l'éducation puisse aisément s'acquitter de cette critique qui lui est si souvent adressée : " ce qu'elle dit, ce n'est que de la théorie ! Encore des discours ! ". Ce livre, qui ne ménage pas les discours philosophiques sur l'éducation, trop souvent rebelles aux inévitables mutations qui traversent notre Ecole, fait le pari que la philosophie de l'éducation et la formation des enseignants ne sont pas condamnées au dialogue de sourds ; plus, que la philosophie de l'éducation ne se développera jamais que dans la formation des enseignants.