"Une petite Italie" à Blanquefort du Gers. Histoire et mémoire ( 1924-1960 )
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- Nombre de pages209
- PrésentationBroché
- Poids0.48 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN2-85892-184-9
- EAN9782858921843
- Date de parution01/07/1993
- ÉditeurMSHA
- PréfacierMonique Rouch
Résumé
En 1924, seize familles d'agriculteurs, soit cent cinquante-huit personnes quittaient la région de Bergame, dans le Nord de l'Italie, pour cultiver ensemble une grande exploitation du Gers. Accablées par l'échec de leur lutte pour une réforme agraire et par une pression démographique trop forte, elles furent transplantées vers cette région du Sud-Ouest qui elle, en revanche souffrait d'un manque criant de bras.
Mais alors que la plupart des immigrés italiens venaient cultiver une exploitation individuelle, ces familles furent organisées par des responsables catholiques de Bergame en colonie et chargées de mener à bien un projet tant économique que moral. Cultivant la terre sur un modèle collectif, cette colonie connut rapidement de beaux succès en terme de production, mais son déficit était chronique et l'exploitation collective dut s'arrêter en 1934.
Parallèlement, pendant ces dix années, elle s'organisa en "petite Italie" avec sa paroisse, son école, sa petite troupe de théâtre et ses associations versant dans le nationalisme, autant de remparts de leurs valeurs, de leur langue et de leur culture. Cette entreprise d'ingénierie sociale se développa sous le contrôle d'un directeur dont l'esprit d'initiative égalait la foi fervente, des missionnaires chargés de sauvegarder tant la pratique religieuse que l'attachement national, puis des autorités consulaires fascistes très zélées dans la défense de l'italianité de leurs ressortissants.
Ce livre retrace l'histoire de cette micro-société isolée de son environnement français, enclave d'une Italie catholique, puis fasciste, dans une terre française laïque et républicaine.
Mais alors que la plupart des immigrés italiens venaient cultiver une exploitation individuelle, ces familles furent organisées par des responsables catholiques de Bergame en colonie et chargées de mener à bien un projet tant économique que moral. Cultivant la terre sur un modèle collectif, cette colonie connut rapidement de beaux succès en terme de production, mais son déficit était chronique et l'exploitation collective dut s'arrêter en 1934.
Parallèlement, pendant ces dix années, elle s'organisa en "petite Italie" avec sa paroisse, son école, sa petite troupe de théâtre et ses associations versant dans le nationalisme, autant de remparts de leurs valeurs, de leur langue et de leur culture. Cette entreprise d'ingénierie sociale se développa sous le contrôle d'un directeur dont l'esprit d'initiative égalait la foi fervente, des missionnaires chargés de sauvegarder tant la pratique religieuse que l'attachement national, puis des autorités consulaires fascistes très zélées dans la défense de l'italianité de leurs ressortissants.
Ce livre retrace l'histoire de cette micro-société isolée de son environnement français, enclave d'une Italie catholique, puis fasciste, dans une terre française laïque et républicaine.
En 1924, seize familles d'agriculteurs, soit cent cinquante-huit personnes quittaient la région de Bergame, dans le Nord de l'Italie, pour cultiver ensemble une grande exploitation du Gers. Accablées par l'échec de leur lutte pour une réforme agraire et par une pression démographique trop forte, elles furent transplantées vers cette région du Sud-Ouest qui elle, en revanche souffrait d'un manque criant de bras.
Mais alors que la plupart des immigrés italiens venaient cultiver une exploitation individuelle, ces familles furent organisées par des responsables catholiques de Bergame en colonie et chargées de mener à bien un projet tant économique que moral. Cultivant la terre sur un modèle collectif, cette colonie connut rapidement de beaux succès en terme de production, mais son déficit était chronique et l'exploitation collective dut s'arrêter en 1934.
Parallèlement, pendant ces dix années, elle s'organisa en "petite Italie" avec sa paroisse, son école, sa petite troupe de théâtre et ses associations versant dans le nationalisme, autant de remparts de leurs valeurs, de leur langue et de leur culture. Cette entreprise d'ingénierie sociale se développa sous le contrôle d'un directeur dont l'esprit d'initiative égalait la foi fervente, des missionnaires chargés de sauvegarder tant la pratique religieuse que l'attachement national, puis des autorités consulaires fascistes très zélées dans la défense de l'italianité de leurs ressortissants.
Ce livre retrace l'histoire de cette micro-société isolée de son environnement français, enclave d'une Italie catholique, puis fasciste, dans une terre française laïque et républicaine.
Mais alors que la plupart des immigrés italiens venaient cultiver une exploitation individuelle, ces familles furent organisées par des responsables catholiques de Bergame en colonie et chargées de mener à bien un projet tant économique que moral. Cultivant la terre sur un modèle collectif, cette colonie connut rapidement de beaux succès en terme de production, mais son déficit était chronique et l'exploitation collective dut s'arrêter en 1934.
Parallèlement, pendant ces dix années, elle s'organisa en "petite Italie" avec sa paroisse, son école, sa petite troupe de théâtre et ses associations versant dans le nationalisme, autant de remparts de leurs valeurs, de leur langue et de leur culture. Cette entreprise d'ingénierie sociale se développa sous le contrôle d'un directeur dont l'esprit d'initiative égalait la foi fervente, des missionnaires chargés de sauvegarder tant la pratique religieuse que l'attachement national, puis des autorités consulaires fascistes très zélées dans la défense de l'italianité de leurs ressortissants.
Ce livre retrace l'histoire de cette micro-société isolée de son environnement français, enclave d'une Italie catholique, puis fasciste, dans une terre française laïque et républicaine.