Le vin - Quand les femmes s'en mêlent - Grand Format

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Résumé

Dans l'histoire de toutes les civilisations, la relation des femmes au vin est fondée sur une somme de prescriptions et de tabous. Les préjugés traditionnels, les superstitions et les stéréotypes les excluent des métiers vitivinicoles et attribuent aux consommatrices une image déshonorante. Le monde du vin a longtemps exprimé une différenciation de genre. Les études conduites dans neuf pays européens et extra-européens par les co-autrices de cet ouvrage révèlent que les femmes ont su accompagner l'évolution des mentalités pour s'affranchir du poids du passé, des modèles sociaux traditionnels et se faire une place dans le monde vitivinicole tout en proposant une autre approche du vin.
Dans toutes les cultures, les femmes boivent du vin de manière décomplexée et quels que soient leurs métiers - vigneronne, maîtresse de chai, oenologue, sommelière, commerciale, communicante - elles ont acquis une légitimité et une reconnaissance en redoublant d'efforts pour prouver qu'elles sont bien à leur place. Avec professionnalisme, savoir-vivre et différence revendiquée, elles contribuent à innover et dynamiser l'univers du vin et à modifier l'image des femmes.
De l'Europe aux Amériques en passant par la Chine, le vin se conjugue aujourd'hui au féminin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/07/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-300-0307-9
  • EAN
    9791030003079
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.466 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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L'éditeur en parle

Dans l'histoire des civilisations, le vin a pendant très longtemps été considéré comme une affaire d'hommes. Les préjugés traditionnels, les superstitions et les stéréotypes ont exclu la femme de la filière vitivinicole ou les a reléguées aux tâches subalternes. A travers le temps et les pays, les femmes ont dû et doivent encore surmonter des critères de discrimination qui ne relèvent pas du rationnel pour s'imposer dans le milieu viticole et proposer une autre approche du vin.
Dans ce livre, universitaires et professionnelles du secteur du vin croisent leur regard pour une analyse culturelle, sociologique et économique de la féminisation de la filière viti-vinicole. Dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle chercheurs et professionnelles analysent la place et le rôle de la femme tant dans les pays producteurs (France, Italie, Espagne, Portugal, Californie), que consommateurs (Chine, Russie, Japon).

À propos des auteurs

Carmela Maltone est maîtresse de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne et chercheuse au Centre d'Etudes des Mondes Moderne et Contemporain (CEMMC) en histoire migratoire et en sociologie politique. Maylis Santa-Cruz est maîtresse de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne et chercheuse au Grial-Ameriber en littérature espagnole, notamment féminine, et en didactique. Cet ouvrage a été publié avec le concours de l'Université Bordeaux Montaigne, du CEMMC et du groupe Balguerie.

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