Une pédagogie en recherche-action - Innovation dans la formation en travail social - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage rend compte de l'expérimentation sur dix ans de la recherche-action comme pédagogie dans la formation des futurs travailleurs sociaux, en... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage rend compte de l'expérimentation sur dix ans de la recherche-action comme pédagogie dans la formation des futurs travailleurs sociaux, en faisant un retour réflexif "d'objectivation participante" et de formalisation, afin de rendre visibles les ancrages théoriques et pratiques de cette pédagogie inductive ainsi que ses fondements. L'introduction de la recherche-action dans la formation en travail social favorise la posture interrogative, l'apprentissage de la démarche collective de recherche et crée des espaces hybrides d'élaboration des postures professionnelles dans une transversalité des métiers.
En résistance au clivage théorie-pratique de la formation en alternance et dans une ouverture aux savoirs pluriels, c'est la mise en tension et en sens des "mondes" du travail social : professionnels, publics, formateurs, étudiants, chercheurs. En mettant la recherche à la portée de ceux qui d'ordinaire en sont exclus, nous touchons à la dimension politique de la recherche-action pour aborder la complexité des contextes et des situations singulières des publics.
Face aux problématiques liées à l'instabilité d'un monde incertain, la recherche-action peut devenir un levier de l'innovation sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-12265-6
  • EAN
    9782343122656
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    147 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Catherine Tourrilhes est sociologue, responsable de formation et de recherche à l'IRIS-PREFAS Champagne-Ardenne, membre du laboratoire de recherche Profeor-CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) de l'Université Lille 3, du comité de rédaction de la revue Le Sociographe et du comité scientifique de l'AIFRIS (Association internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale).
Ana Paula V. Fraga Levivier est psychologue clinicien (Les Papillons Blancs et L'Arche à Reims) et travaille en analyse de pratiques et supervision dans le champ social, éducatif et médico-social. Elle est formatrice vacataire à l'IRIS Champagne-Ardenne, membre du comité de lecture de la revue Le Sociographe.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €