Une mort dans la famille - Poche

Jean Queval

(Traducteur)

Note moyenne 
James Agee - Une mort dans la famille.
Largement autobiographique, James Agee a perdu son père à l’âge de six ans, ce texte saisissant raconte la douleur et les sentiments confus des... Lire la suite
8,10 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Largement autobiographique, James Agee a perdu son père à l’âge de six ans, ce texte saisissant raconte la douleur et les sentiments confus des membres d’une famille à la mort tragique de l’un d’entre eux dans un accident de voiture. Le livre est divisé en trois parties. La première nous présente la famille: Jay le père, Mary la mère, Rufus (James Agee), Catherine la petite soeur, les grands-parents, des oncles, des tantes... Tous vivent ensemble et en harmonie. La deuxième partie est conçue comme un huis-clos. Mary et sa tante Hannah, dans l'angoisse de l'attente, s’interrogent sur le fait de savoir si Jay est mort ou non. Lorsque la funeste nouvelle est confirmée, les parents d’Hannah et son frère Andrew se joignent à elles. La première soirée de deuil, où les pleurs se mêlent aux fous rires, est d'un réalisme incroyable. La troisième partie commence le lendemain du décès et s’intéresse plus particulièrement aux enfants, Rufus et Catherine, la façon dont ils vivent cette perte, dans leurs moindres gestes. Une Mort dans la famille constitue un face-à-face soudain et inattendu avec la mort qui dévoile chacun aux autres et provoque la confrontation de réactions opposées, entre croyants fatalistes noyant leur peine dans la confiance en la décision divine et agnostiques révoltés en lutte contre l’absurdité et l’incohérence du sort.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-267-02143-1
  • EAN
    9782267021431
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    443 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de James Agee

James Agee est né dans le Tennessee en 1909. Après des études à l'Université Harvard, le magazine Time Life lui commande en 1936 un reportage sur les conditions de vie des pauvres de l'Alabama. Il le réalise avec le photographe Walker Evans. Finalement refusé par le journal, ce texte devenu un classique est édité en 1940 sous le titre Louons maintenant les grands hommes. Il a par ailleurs publié des ouvrages de poésie, des recueils de nouvelles, des romans et des essais. Il a aussi été un critique de cinéma influent pour les magazines Time et The Nation et a collaboré à l'écriture des scénarii de The African Queen et de La Nuit du chasseur. Il est mort en 1955. Le Prix Pulitzer lui a été attribué à titre posthume en 1958 pour Une mort dans la famille.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Une mort dans la famille est également présent dans les rayons