Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Où es-tu ? Vis-tu encore ? Pour quelles raisons m'as-tu abandonné ? As-tu été contrainte de le faire ? Par qui ? Pourquoi ? L'as-tu fait de ton plein...
Lire la suite
Où es-tu ? Vis-tu encore ? Pour quelles raisons m'as-tu abandonné ? As-tu été contrainte de le faire ? Par qui ? Pourquoi ? L'as-tu fait de ton plein gré ? Souhaitais-tu me garder ? Peut-être ne voulais-tu pas de moi ? Qui étais-tu donc pour avoir fait cela ? Cela fait plus d'un demi-siècle que je suis né, je n'ai toujours pas de réponse à ces questions et, vraisemblablement, je n'en aurai jamais. Un silence insoutenable, ton silence, relayé par tous ceux qui s'octroient le droit d'en être les dépositaires zélés, s'est installé dès le premier jour entre nous. As-tu vraiment cru que le silence me protégerait ? As-tu vraiment pu croire que ton petit enfant serait mieux loin de toi ? " Ce livre est le cri d'un homme abandonné par sa mère à sa naissance. Pourquoi ? Comment ? Ces questions le poursuivent depuis plus de cinquante ans. Il a réussi à lever quelques pans du voile épais qui recouvrait ses origines. Mais c'est pour découvrir une autre face, bouleversante, de son drame... Une adoption lui a donné des parents auxquels il n'a guère de reproche à faire. Jamais, pourtant, elle n'a effacé la première origine... Que dire ? Que faire ? Comment vivre avec un tel passé ? Et cette mère, si elle existe, ne pourrait-elle revenir ?