Une leçon de vie - Les réflexions générales dans le théâtre de Sophocle

Note moyenne 
Diane Cuny - Une leçon de vie - Les réflexions générales dans le théâtre de Sophocle.
La littérature grecque ancienne répond plus directement que la plupart des livres contemporains aux questions existentielles que peut se poser l'homme... Lire la suite
55,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 avril et le 14 avril

Résumé

La littérature grecque ancienne répond plus directement que la plupart des livres contemporains aux questions existentielles que peut se poser l'homme d'aujourd'hui : comment donner un sens à sa vie ? Comment se comporter dans l'adversité ? Pourquoi le malheur et l'injustice ? Le théâtre de Sophocle, tout en affirmant avec force le poids du malheur et l'instabilité de la fortune, met en scène un héros dont les choix sont tout à l'honneur de l'humanité.
Il montre les limites attachées à la condition humaine, mais aussi tout ce qui fait la grandeur de notre existence. Sophocle propose aux spectateurs une leçon de vie et cette leçon est au coeur de l'enseignement (paideia) que les Anciens attendaient du théâtre. Le présent ouvrage s'intéresse aux réflexions générales, instrument privilégié de cet enseignement. Il étudie la structure syntaxique, le lexique, la situation et les thèmes proposés dans ces énoncés.
Il met à profit les apports de la linguistique moderne en termes d'énonciation. Il montre également que les réflexions générales jouent un rôle décisif dans l'argumentation des personnages et obéissent à des considérations tactiques en fonction de situations dramatiques récurrentes (plaidoyer, supplication, consolation). La troisième partie met en perspective la leçon politique et morale que l'on peut tirer des pièces.
La méditation sur la condition humaine qui est proposée garde aujourd'hui encore toute son acuité. Diane Cuny, ancienne élève à l'ENS, agrégée de Lettres est maître de conférences à l'Université François-Rabelais (Tours).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-32662-7
  • EAN
    9782251326627
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    422 pages
  • Poids
    0.668 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK