Une journée avec Edouard Glissant. Samedi 23 juin 2007 à Paris

Par : Jeanne Wiltord, Edouard Glissant, Pierre-Christophe Cathelineau, Esther Tellermann, Collectif
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  • Nombre de pages140
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.17 kg
  • Dimensions12,0 cm × 19,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-87612-078-5
  • EAN9782876120785
  • Date de parution01/07/2009
  • ÉditeurAssociation freudienne/lacan

Résumé

Depuis plusieurs années, des psychanalystes de l'Association lacanienne internationale interrogent avec C. Melman les conséquences subjectives individuelles et collectives de l'expérience coloniale inédite qui a structuré les sociétés des Antilles et de certains pays d'Amérique latine. Le mode de régulation de la jouissance qui y est repérable interroge la référence à l'Un dans l'économie psychique. À partir du texte de Freud, Lacan a posé la problématique du père à l'envers du mythe freudien et a élaboré des outils pour nous dégager de notre passion pour le père. A partir de l'expérience coloniale, Edouard Glissant a élaboré des catégories pour penser "le passage de l'Un au Divers" qui a structuré ces sociétés. Ces catégories ne nous paraissent pas objecter à l'enseignement de Lacan : nous dégager de notre passion pour le père. Peuvent-elles éclairer la structure de l'économie psychique et la transformation de l'économie de la jouissance des sociétés des pays industrialisés, dans le contexte contemporain de libéralisation économique et de mondialisation ?
Depuis plusieurs années, des psychanalystes de l'Association lacanienne internationale interrogent avec C. Melman les conséquences subjectives individuelles et collectives de l'expérience coloniale inédite qui a structuré les sociétés des Antilles et de certains pays d'Amérique latine. Le mode de régulation de la jouissance qui y est repérable interroge la référence à l'Un dans l'économie psychique. À partir du texte de Freud, Lacan a posé la problématique du père à l'envers du mythe freudien et a élaboré des outils pour nous dégager de notre passion pour le père. A partir de l'expérience coloniale, Edouard Glissant a élaboré des catégories pour penser "le passage de l'Un au Divers" qui a structuré ces sociétés. Ces catégories ne nous paraissent pas objecter à l'enseignement de Lacan : nous dégager de notre passion pour le père. Peuvent-elles éclairer la structure de l'économie psychique et la transformation de l'économie de la jouissance des sociétés des pays industrialisés, dans le contexte contemporain de libéralisation économique et de mondialisation ?