Une journée avec Edouard Glissant. Samedi 23 juin 2007 à Paris
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- Nombre de pages140
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.17 kg
- Dimensions12,0 cm × 19,0 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-87612-078-5
- EAN9782876120785
- Date de parution01/07/2009
- ÉditeurAssociation freudienne/lacan
Résumé
Depuis plusieurs années, des psychanalystes de l'Association lacanienne internationale interrogent avec C. Melman les conséquences subjectives individuelles et collectives de l'expérience coloniale inédite qui a structuré les sociétés des Antilles et de certains pays d'Amérique latine. Le mode de régulation de la jouissance qui y est repérable interroge la référence à l'Un dans l'économie psychique. À partir du texte de Freud, Lacan a posé la problématique du père à l'envers du mythe freudien et a élaboré des outils pour nous dégager de notre passion pour le père. A partir de l'expérience coloniale, Edouard Glissant a élaboré des catégories pour penser "le passage de l'Un au Divers" qui a structuré ces sociétés. Ces catégories ne nous paraissent pas objecter à l'enseignement de Lacan : nous dégager de notre passion pour le père. Peuvent-elles éclairer la structure de l'économie psychique et la transformation de l'économie de la jouissance des sociétés des pays industrialisés, dans le contexte contemporain de libéralisation économique et de mondialisation ?
Depuis plusieurs années, des psychanalystes de l'Association lacanienne internationale interrogent avec C. Melman les conséquences subjectives individuelles et collectives de l'expérience coloniale inédite qui a structuré les sociétés des Antilles et de certains pays d'Amérique latine. Le mode de régulation de la jouissance qui y est repérable interroge la référence à l'Un dans l'économie psychique. À partir du texte de Freud, Lacan a posé la problématique du père à l'envers du mythe freudien et a élaboré des outils pour nous dégager de notre passion pour le père. A partir de l'expérience coloniale, Edouard Glissant a élaboré des catégories pour penser "le passage de l'Un au Divers" qui a structuré ces sociétés. Ces catégories ne nous paraissent pas objecter à l'enseignement de Lacan : nous dégager de notre passion pour le père. Peuvent-elles éclairer la structure de l'économie psychique et la transformation de l'économie de la jouissance des sociétés des pays industrialisés, dans le contexte contemporain de libéralisation économique et de mondialisation ?