Une idéologie pour survivre - Débats féministes sur violence et genre au Japon - Grand Format

Ueno Chizuko

Christine Lévy

(Directeur scientifique)

,

Marion Saucier

(Traducteur)

,

Claude Michel Lesne

(Traducteur)

Note moyenne 
Ueno Chizuko - Une idéologie pour survivre - Débats féministes sur violence et genre au Japon.
En interrogeant les rôles de genre dans le regain de violence consécutif aux attentats du 11 septembre 2001, Ueno Chizuko s'efforce de répondre à... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

En interrogeant les rôles de genre dans le regain de violence consécutif aux attentats du 11 septembre 2001, Ueno Chizuko s'efforce de répondre à la question : le féminisme doit-il revendiquer l'égalité des sexes jusque dans la participation à la guerre ou à la lutte armée ? Reprenant le débat qui déchira les féministes américaines, elle propose ici un réexamen du rôle des femmes à travers l'historique des luttes d'émancipation nationale (Algérie, Vietnam, Chine), des mouvements terroristes japonais (Armée rouge unifiée, Armée rouge japonaise), ainsi que du soutien à l'arrière de féministes japonaises à la guerre expansionniste des années 1930-1940.
Quelle place les femmes ont-elles occupé dans ces processus ? Quel bénéfice en auraient-elles tiré ? Aucune promesse d'émancipation n'a été tenue. Parce qu'être prêt(e) à sacrifier sa vie pour une cause entraîne le plus souvent un culte mortifère de la force. Or, le féminisme est une idéologie permettant aux êtres de survivre aux tragédies de ce monde. Tant que la violence entre Etats ne sera pas criminalisée et que les violences domestiques seront réduites à une affaire privée, ces drames ne pourront cesser.
Le rôle du féminisme est de rompre ce cercle infernal : refusant aussi bien la violence que la domination, il est porteur d'Une idéologie pour survivre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37896-155-8
  • EAN
    9782378961558
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.7 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 23,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ueno Chizuko

Ueno Chiruko, professeure émérite de l'université de Tokyõ, est une actrice incontournable du mouvement féministe et des études de genre au Japon. Elle partage son temps entre l'animation du réseau Women Action Network (2006) et ses nombreuses interventions dans un cadre universitaire ou associatif. En interrogeant les rôles de genre dans le regain de violence consécutif aux attentats du 11 septembre 2001, Ueno Chizuka s'efforce de répondre à la question : le féminisme doit-il revendiquer l'égalité des sexes jusque dans la participation à la guerre ou à la lutte armée ? Reprenant le débat qui déchira les féministes amériraines, elle propose ici un réexamen du rôle des femmes à travers l'historique des luttes d'émancipation nationale(Algérie, Vietnam, Chine) des mouvements terroristes japonais (Armée rouge unifiée, Armée rouge japonaise), ainsi que du soutien à l'arrière de féministes japonaises à la guerre expansionniste des années 1930-1940.
Quelle place les femmes ont-elles occupé dans ces processus ? Quel bénéfice en auraient-elles tiré? Aucune promesse d'émancipation n'a été tenue. Parce qu'être prêt(e) à sacrifier sa vie pour une cause entraîne le plus souvent un culte mortifère de la force. Or, le féminisme est une idéologie permettant aux êtres de survivre aux tragédies de ce monde, tant que la violence entre Etats ne sera pas criminalisée et que les violences domestiques seront réduites à une affaire privée, ces drames ne pourront cesser.
Le rôle du féminisme est de rompre ce cercle infernal refusant aussi bien la violence que la domination, il est porteur d'Une idéologie pour survivre.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €