Une histoire des fleurs - Entre nature et culture

Note moyenne 
Valérie Chansigaud - Une histoire des fleurs - Entre nature et culture.
Les fleurs nous accompagnent dans toutes les étapes de notre vie aussi bien dans les moments heureux que malheureux, dans notre intimité comme dans... Lire la suite
34,90 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 17 mars et le 20 mars
En librairie

Résumé

Les fleurs nous accompagnent dans toutes les étapes de notre vie aussi bien dans les moments heureux que malheureux, dans notre intimité comme dans notre vie sociale. Elles sont tellement omniprésentes que l'on a oublié qu'elles avaient aussi une histoire. Ce livre, en se basant sur une riche iconographie, retrace les multiples liens culturels qui nous unissent au monde des fleurs et nous invite à nous interroger sur ces relations : à partir de quand l'être humain s'est passionné pour les fleurs ? que nous racontent les fleurs dans l'art ? y a-t-il un rapport entre arts de la table et l'art des jardins ? pourquoi le sexe et les fleurs sont-ils si proches ? Cet amour des fleurs n'est cependant pas sans conséquences et l'on peut s'interroger sur son coût écologique, sur les causes de la disparition de certaines fleurs et sur la naturalité de nos jardins.
La démarche originale de ce livre nous conduit à reconsidérer cette histoire entre nature et culture et à nous poser des questions parfois insolites : y avait-il des fleurs au paradis terrestre ? la plus belle des fleurs n'est-elle pas en plastique ? y aura-t-il encore des fleurs demain ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-603-02082-1
  • EAN
    9782603020821
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    1.475 Kg
  • Dimensions
    26,6 cm × 26,8 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Chansigaud

Valérie Chansigaud, docteur des sciences de l'environnement et historienne, s'intéresse depuis longtemps à notre relation avec la nature et notamment aux rapports entre les êtres humains et les plantes. Elle étudie aujourd'hui l'histoire de la découverte de la biodiversité et de sa protection. Elle est l'auteur chez Delachaux et Niestlé de : Histoire de l'ornithologie (2007), Histoire de l'illustration naturaliste (2009), Des hommes et des oiseaux (2012), L'Homme et la nature (2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
34,90 €