Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Comment est née l'informatique ? Comment est-on passé des rêves de l'Antiquité sur les êtres artificiels à l'extraordinaire développement contemporain...
Lire la suite
Comment est née l'informatique ? Comment est-on passé des rêves de l'Antiquité sur les êtres artificiels à l'extraordinaire développement contemporain de l'usage des ordinateurs ? C'est à ces questions, et à bien d'autres, que répond ce livre.
Cette Histoire de l'informatique propose une approche globale du développement de cette technique: l'histoire des machines et des hommes qui les ont conçues est replacée dans son contexte politique, économique et militaire, sans négliger les enjeux sociaux et éthiques.
Ce livre constitue de plus une véritable initiation à la culture informatique, accessible aux néophytes. L'auteur a d'ailleurs construit son livre pour rendre possible une double lecture: l'une, classique, est chronologique; l'autre, grâce à des renvois adéquats, est thématique. Cette présentation intéressera également les informaticiens eux-mêmes, qui trouveront ici une mise en perspective inédite de leur spécialité.
Sommaire
Les racines de l'informatique
Automates et êtres artificiels
L'histoire du calcul artificiel
La formation de l'informatique
Du calculateur à l'ordinateur : la naissance d'une nouvelle lignée technique
1942-1962 : les premiers ordinateurs
L'ordinateur : une convergence d'intérêts scientifiques et militaires
La première informatique et la cybernétique
Les enjeux sociaux et éthiques des nouvelles machines
L'extension de l'informatique
L'explosion des perfectionnements techniques
L'informatique : un enjeu économique et stratégique mondial
De la " révolution " à la " culture informatique "
Chargé de recherche au CNRS, il enseigne à Strasbourg l'histoire et la sociologie des techniques de communication et de traitement de l'information. Il a obtenu pour ce livre le Prix du jury 1988 décerné par l'AFIN (Association française des informaticiens).