Une femme face à l'Histoire - Itinéraire de Raïssa Bloch, Saint-Pétersbourg-Auschwitz, 1898-1943 - Grand Format

Note moyenne 
2 notes -  Donner un avis
Née dans une famille de la bourgeoisie juive de Saint-Pétersbourg, Raïssa Bloch embrasse en 1917 les idéaux intellectuels et artistiques de la Révolution... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Née dans une famille de la bourgeoisie juive de Saint-Pétersbourg, Raïssa Bloch embrasse en 1917 les idéaux intellectuels et artistiques de la Révolution russe. Membre de la Maison des Arts de Petrograd, elle est brièvement emprisonnée par le régime bolchevique puis envoyée en mission scientifique en Allemagne. Á Berlin, elle rejoint l'Institut des Monumenta Germaniae historica et publie son premier recueil poétique.
Avec le jeune Michel Gorlin, de onze ans son cadet, elle crée le Club des poètes russes auquel participent Vladimir Nabokov et Vladimir Korvin-Piotrovski. Mais la prise de pouvoir d'Hitler la pousse à un second exil, cette fois dans une France qui s'annonce accueillante - pour un temps au moins. Plus que jamais ensemble, Raïssa et Michel Gorlin s'intègrent rapidement à la vie scientifique et littéraire parisienne.
Avec la guerre, puis l'arrestation de Michel, les rafles, Raïssa doit fuir encore, disparaître. Avant les camps, Raïssa connaîtra le deuil, mais aussi l'entraide des réseaux de la Résistance française. Plusieurs fois son destin a failli changer de route. Cette histoire n'est pas un roman. C'est le parcours véridique d'une jeune femme face aux tumultes de l'histoire. Défense de trépasser ! lui avait intimé Michel depuis le camp d'internement de Drancy, prélude d'Auschwitz.
Ce récit est celui de la lutte pour la vie et pour l'art d'une jeune femme du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-410-01122-7
  • EAN
    9782410011227
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    406 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Agnès Graceffa

Agnès Graceffa, docteur en histoire des Universités de Lille et d'Hambourg et collaboratrice scientifique à l'Université libre de Bruxelles, travaille à partir des écrits publics et privés des historiens médiévistes des XIX et XXe siècles. Elle est notamment l'auteure de Les Historiens et la question franque (Brepols 2009) et a dirigé l'ouvrage collectif Vivre de son Art. Histoire du statut de l'artiste XV- XXe siècles (Hermann 2012).
Elle travaille à Bruxelles mais vient facilement et fréquemment en France.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €