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L'essor des pentecôtismes ne cesse d'intriguer. En France, la plupart de ces Eglises sont des Eglises dites "africaines", c'est-à-dire fondées et majoritairement fréquentées par des migrants africains. On en recense plusieurs centaines en région parisienne. Les migrants viennent bien entendu y "chercher Dieu". Mais aussi tout autre chose : des permis de séjour, un logement, un mari. Bref, une vie meilleure.
La manière dont leur espérance sociale a été prise en charge par des prédicateurs qui, au tournant du siècle, se sont réclamés d'une légitimité de "prophète" interpelle. C'est donc au suivi de la trajectoire de ces prophètes, à l'horizon d'attente qu'ils ont suscité en structurant leur charisme visionnaire autour d'un imaginaire de "l'évangélisation de la France" qui permet aux migrants d'inverser symboliquement les schémas de domination hérités de la période coloniale, mais aussi à leurs méthodes, à leurs succès, à leurs échecs, que cet ouvrage est consacré.