Une ergologie. Des enjeux de la dimension subjective de l'activité humaine

Par : Isabelle Pibarot

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.33 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-35327-154-2
  • EAN9782353271542
  • Date de parution11/05/2013
  • ÉditeurSolal
  • PréfacierLaura Dethiville

Résumé

A partir de la lecture clinique du jeu spontané de l'enfant, de l'ergothérapie, de textes anthropologiques, Une ergologie met en lumière les enjeux voilés u de l'activité humaine. L'ouvrage différencie l'activité des activités de l'homme, l'ergologie de l'ergonomie, et montre combien le concept de transitionnalité introduit par D. W. Winnicott est un outil de compréhension du rôle de l'environnement dans la construction du dynamisme subjectif.
Articulant l'activité individuelle et l'activité sociale, il met en évidence la façon dont le lien psychique et le lien social se construisent dans un seul et même mouvement, et donne des outils pour penser les moments de tension ou d'échec dans la conduite de tâches éducatives, thérapeutiques ou sociales. Ce livre intéressera les ergothérapeutes, les éducateurs, les personnes dont le métier est relationnel ainsi que les chercheurs en anthropologie, sociologie ou philosophie de l'action.
A partir de la lecture clinique du jeu spontané de l'enfant, de l'ergothérapie, de textes anthropologiques, Une ergologie met en lumière les enjeux voilés u de l'activité humaine. L'ouvrage différencie l'activité des activités de l'homme, l'ergologie de l'ergonomie, et montre combien le concept de transitionnalité introduit par D. W. Winnicott est un outil de compréhension du rôle de l'environnement dans la construction du dynamisme subjectif.
Articulant l'activité individuelle et l'activité sociale, il met en évidence la façon dont le lien psychique et le lien social se construisent dans un seul et même mouvement, et donne des outils pour penser les moments de tension ou d'échec dans la conduite de tâches éducatives, thérapeutiques ou sociales. Ce livre intéressera les ergothérapeutes, les éducateurs, les personnes dont le métier est relationnel ainsi que les chercheurs en anthropologie, sociologie ou philosophie de l'action.