Professeur-conseil en psychopédagogie, diplômé de l'université Bar-Ilan de Tel-Aviv, Claude Darmon a dirigé un établissement scolaire en Israël avant d'être envoyé à Bruxelles, où il a été le directeur général de l'Athénée Ganenou durant vingt-sept ans. Désormais à la retraite, il retrace dans cet ouvrage l'évolution fulgurante de ce qui n'était, à son arrivée, qu'une petite école juive de quelques classes maternelles et primaires. Avec son épouse Hava, professeur de littérature hébraïque, il n'a, en effet, cessé d'innover au plan pédagogique, tout en guidant ses élèves dans leur quête d'identité. Ainsi, dans les écoles qu'il a dirigées, culture et tradition se sont-elles toujours conjuguées avec le dynamisme d'un enseignement moderne en prise avec le monde d'aujourd'hui. Des témoignages d'anciens élèves et professeurs complètent ses réflexions sur la nécessité d'allier enseignement et éducation, l'art de motiver les élèves, le refus de la punition, l'éducation juive dans une école non religieuse, la difficulté d'être parent, professeur et directeur d'école... Une source incontournable d'inspiration pour tout (futur) enseignant et tous ceux à qui la vie donne des responsabilités d'éducateur !
Professeur-conseil en psychopédagogie, diplômé de l'université Bar-Ilan de Tel-Aviv, Claude Darmon a dirigé un établissement scolaire en Israël avant d'être envoyé à Bruxelles, où il a été le directeur général de l'Athénée Ganenou durant vingt-sept ans. Désormais à la retraite, il retrace dans cet ouvrage l'évolution fulgurante de ce qui n'était, à son arrivée, qu'une petite école juive de quelques classes maternelles et primaires. Avec son épouse Hava, professeur de littérature hébraïque, il n'a, en effet, cessé d'innover au plan pédagogique, tout en guidant ses élèves dans leur quête d'identité. Ainsi, dans les écoles qu'il a dirigées, culture et tradition se sont-elles toujours conjuguées avec le dynamisme d'un enseignement moderne en prise avec le monde d'aujourd'hui. Des témoignages d'anciens élèves et professeurs complètent ses réflexions sur la nécessité d'allier enseignement et éducation, l'art de motiver les élèves, le refus de la punition, l'éducation juive dans une école non religieuse, la difficulté d'être parent, professeur et directeur d'école... Une source incontournable d'inspiration pour tout (futur) enseignant et tous ceux à qui la vie donne des responsabilités d'éducateur !