Une école de violences - La cour de récréation, une interface éducative de référence

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Résumé

Cet ouvrage, destiné aux parents, aux enseignants et aux institutionnels, pose l'hypothèse que le système éducatif est une école de violences. Afin de vérifier cette proposition, qui peut sembler iconoclaste, nous nous interrogeons sur la formation de la violence au sein des établissements scolaires. Nous portons notre attention sur des violences non signalées, plus particulièrement dans la cour de récréation qui devient, dans ce contexte, une interface éducative de référence.
Une présentation de facettes de la violence scolaire et de ses ramifications ancre l'analyse des faits non signalés de violence dans les cours de récréation. L'objet construit, le cheminement méthodologique et les influences de la pratique géographique permettent d'accéder aux violences non signalées ainsi qu'aux mécanismes de mise en oeuvre. Il est alors possible de percevoir l'interface de référence, d'avoir des éléments de compréhension et de voir ce qu'est l'école de violence.
Par la suite nous pouvons " mettre les pieds dedans " pour répondre à l'émergence, pour tendre en direction de l'autonomie contrainte et de la convivance. Au final un regard critique est porté sur nos propositions. Nous suggérons des perspectives pour répondre à ce fléau sociétal par l'intermédiaire d'une distanciation empathique et de la proposition d'une théorie au sujet d'une école de violences.
L'intérêt de cette étude est de montrer que des violences sont présentes dans les établissements scolaires sans que les adultes conscientisent cette réalité et que leur existence entraîne des reproductions, des expansions et une normalisation de la violence au coeur des interfaces éducatives.

Sommaire

  • S'APPROPRIER LES VIOLENCES DANS LA COUR DE RECREATION
  • L'OBJET : LA VIOLENCE, LA COUR, UNE INTERFACE
  • LA VIOLENCE
  • UN CHEMINEMENT METHODOLOGIQUE
  • LA GEOGRAPHIE POUR LIRE L'ECOLE DE VIOLENCE
  • DES VIOLENCES NON SIGNALEES
  • A LA RECHERCHE DE VIOLENCE SCOLAIRE
  • LES CONSTITUANTS DE LA MECANIQUE DES VIOLENCES SCOLAIRES
  • VERS L'INTERFACE EDUCATIVE DE REFERENCE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-03539-0
  • EAN
    9782343035390
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

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À propos des auteurs

Yannick Brun-Picard, docteur en géographie, membre actif de la Maison de la Géographie de Montréal, porte un intérêt soutenu aux dynamiques des violences ainsi qu'aux interfaces induites par ces réalités sociétales. Yoan Brun-Picard, co-auteur, autodidacte, enquêteur en sciences humaines, a été la cheville ouvrière des observations contradictoires des cours de récréation en apportant une perspective d'analyse ouverte.

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