Une brêve histoire de tous les livres - Poche

Note moyenne 
En une ode résolument optimiste, Lucien X. Polastron propose une histoire du livre de sa naissance jusqu'à l'aube de sa dématérialisation. En premier... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

En une ode résolument optimiste, Lucien X. Polastron propose une histoire du livre de sa naissance jusqu'à l'aube de sa dématérialisation. En premier lieu : l'objet. L'évolution de ses différents supports, son adaptation et son expansion, qu'accompagne l'essor de la littérature. L'approche enlevée et pédagogique de ce fin connaisseur du papier fourmille de savoir, de références, et d'anecdotes servies par un vocabulaire ad hoc : ainsi l'apparition des peaux tannées, "C'est ainsi, et pas autrement, qu'il faut entendre les mots de l'évangéliste quand il postule que le verbe s'est fait chair" ; les casses d'imprimerie rangées en "parts de tarte" ; José Corti et ses "non-coupés" que ses successeurs s'empressèrent de renier avec la collection des "Massicotés"...
Puis adviennent l'ère numérique et l'obligation d'une nouvelle relation à l'objet, où sont jetées les bases d'une réflexion quant à la destinée de l'écriture face à la "machinalire" glaçante, ignorant la sensualité. Et si l'on jubile de voir le polémiste, farouche et impertinent défenseur du livre papier et de la librairie, brocarder certaines tendances de la modernité - les scripteurs incontinents de tous poils qui, sur Internet, libèrent de la pensée construite pour un "apprentissage superficiel" ; le bon usage de la langue qui se perd dans la presse, et l'appauvrissement littéraire qui en découle - ou qu'il se préoccupe des contingences réelles du monde marchand dans lequel le livre évolue, c'est avant tout pour le rejoindre dans l'idée que "les livres et eux seuls sont les marchepieds de l'esprit libre".
Et que c'est dans la confiance laissée au pouvoir de la littérature comme oxygène de l'imaginaire que tiennent l'avenir du livre et la pérennité de la transmission littéraire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-03716-1
  • EAN
    9782330037161
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    10,0 cm × 19,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lucien Xavier Polastron

Né en 1944, Lucien X. Polastron a collaboré à de nombreuses revues d'art et d'architecture contemporains, magazines d'investigation et émissions sur France Culture, avant de produire "Le rivage des livres" sur France 3. Sinologue et arabisant, il s'est spécialisé dans les artisanats papetiers d'Asie, a étudié toutes les familles de calligraphie, et publié un ouvrage de référence sur l'histoire générale du papier, Le Papier : 2000 ans d'histoire et de savoir-faire (Imprimerie nationale Editions, 1999).
Il est également l'auteur de Livres en feu : histoire de la destruction sans fin des bibliothèques (Denoël, 2004 ; Folio Essais n° 519, 2009), du Trésor des lettrés (Imprimerie nationale Editions / Actes Sud, 2010), de Calligraphie chinoise (Imprimerie nationale Editions / Actes Sud, 2011). En 2006, La Grande Numérisation (Denoël) prédisait ce que nous avons sous les yeux. L'auteur travaille actuellement à un essai touchant à la philosophie.

Du même auteur

Derniers produits consultés

22,00 €