Une brève histoire de fils

Par : Domitille d' Orgeval
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  • Nombre de pages96
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.465 kg
  • Dimensions17,0 cm × 23,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-36345-158-3
  • EAN9782363451583
  • Date de parution14/11/2024
  • ÉditeurH Diffusion

Résumé

Une brève histoire de fils Maison de l'Amériquelatine, Paris L'exposition "Une brèvehistoire de fils" se tiendra à la Maison de l'Amérique Latine à Paris, du 9octobre 2024 au 25 janvier 2025. Organisée par la commissaire d'expositionDomitille d'Orgeval, elle réunit des artistes de plusieurs générations (les plusanciens sont apparus sur la scène artistique dans les années 1950/60), dont lesoeuvres privilégient le fil, le tissage, le tressage et le nouage, tout enrecourant à des matériaux divers, d'origine textile, mais aussi végétale, métallique.
Leurs réalisations se classent en plusieurs catégories : 1/ Ouvres qui s'inscrivent dans une histoire formelle del'abstraction (du spatialisme au minimalisme), explorant les métamorphoses dunoeud, des enchevêtrements, du filet, comme principes structurels etconstructifs. 2/ Ouvres où le tissage devient un outild'investigation critique, militant, qui permet d'explorer : - lesquestions d'appropriation, d'identité culturelle (dimension ethnographique) etde langage - les questions de genre (dimension artisanale récupéréepour des raisons identitaires et féministes) - les questionsécologiques Les artistes participants sont : JorgeEielson, Gego, Olga de Amaral, Jesús Rafael Soto, Cecilia Vicuna, InesBlumencweig, Milton Beccera, Ivan Contreras Brunet, Anna Maria Maiolino, EliasCrespin, Sidival Fila, Kenia Almaraz Murillo, Vanessa Enriquez, SandraMonterroso, Natalia Villanueva Linares, Laura Sanchez, Martha Le Parc.
The exhibition brings together artists from severalgenerations (the oldest appeared on the art scene art scene in the 1950s/60s), whose works focus on thread, weaving and knotting, while using a variety ofmaterials : textiles but also plant and metal. Their works can bedivided into several categories : - Works that are part of formalhistory of abstraction, from spatialism to minimalism, that exploremetamorphoses of the knot, entanglement and net as structural and constructiveprinciples.
- Works in which weaving becomes a tool for critical, militant investigation, exploring . questions of appropriation, cultural identity (ethnographic dimension), and language.
Une brève histoire de fils Maison de l'Amériquelatine, Paris L'exposition "Une brèvehistoire de fils" se tiendra à la Maison de l'Amérique Latine à Paris, du 9octobre 2024 au 25 janvier 2025. Organisée par la commissaire d'expositionDomitille d'Orgeval, elle réunit des artistes de plusieurs générations (les plusanciens sont apparus sur la scène artistique dans les années 1950/60), dont lesoeuvres privilégient le fil, le tissage, le tressage et le nouage, tout enrecourant à des matériaux divers, d'origine textile, mais aussi végétale, métallique.
Leurs réalisations se classent en plusieurs catégories : 1/ Ouvres qui s'inscrivent dans une histoire formelle del'abstraction (du spatialisme au minimalisme), explorant les métamorphoses dunoeud, des enchevêtrements, du filet, comme principes structurels etconstructifs. 2/ Ouvres où le tissage devient un outild'investigation critique, militant, qui permet d'explorer : - lesquestions d'appropriation, d'identité culturelle (dimension ethnographique) etde langage - les questions de genre (dimension artisanale récupéréepour des raisons identitaires et féministes) - les questionsécologiques Les artistes participants sont : JorgeEielson, Gego, Olga de Amaral, Jesús Rafael Soto, Cecilia Vicuna, InesBlumencweig, Milton Beccera, Ivan Contreras Brunet, Anna Maria Maiolino, EliasCrespin, Sidival Fila, Kenia Almaraz Murillo, Vanessa Enriquez, SandraMonterroso, Natalia Villanueva Linares, Laura Sanchez, Martha Le Parc.
The exhibition brings together artists from severalgenerations (the oldest appeared on the art scene art scene in the 1950s/60s), whose works focus on thread, weaving and knotting, while using a variety ofmaterials : textiles but also plant and metal. Their works can bedivided into several categories : - Works that are part of formalhistory of abstraction, from spatialism to minimalism, that exploremetamorphoses of the knot, entanglement and net as structural and constructiveprinciples.
- Works in which weaving becomes a tool for critical, militant investigation, exploring . questions of appropriation, cultural identity (ethnographic dimension), and language.
Mehdi Moutashar
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