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Cet ouvrage a pour thème l'invention et l'évolution de l'idée de Dieu. Une brève histoire qui a commencé à s'écrire il y a seulement dix millénaires. Il décrit le passage de l'humanité de l'animisme au polythéisme puis, pour les "religions du Livre", au monothéisme et la différence entre leur Dieu personnel et le concept d'Absolu impersonnel élaboré par l'hindouisme. Après avoir montré les parentés entre les mythes et les cosmogonies de l'Antiquité, il aborde ce que les historiens des religions ont appelé un "tournant axial" dans l'histoire de l'humanité, avec l'apparition concomitante, entre le VIIe et le Ve siècle avant notre ère, en Grèce, au Proche-Orient et en Asie, de philosophies et de religions intégrant la notion de salut individuel : la philosophie grecque, le zoroastrisme, le bouddhisme, les sagesses chinoises et le judaïsme.
La partie sur le christianisme expose les controverses christologiques et trinitaires ayant débouché sur l'élaboration du dogme chrétien et de la chrétienté médiévale. Dernière des religions monothéistes, l'islam est revenu à l'unicité de Dieu proclamée par le judaïsme. D'où le rejet par le Coran de la Trinité chrétienne assimilée à un polythéisme. Alors qu'à La Mecque la prédication du Prophète donnait en exemple aux croyants la miséricorde divine, elle prit à Médine une orientation politique, sociétale, législative et guerrière.
Et un même contraste existe entre l'existence d'une mystique musulmane et la montée de l'islamisme radical et violent.