En cours de chargement...
Tal a dix-sept ans, des parents et un frère qu'elle adore. Elle rêve de devenir pédiatre ou cinéaste, elle n'a pas encore décidé. L'avenir lui semble insaisissable, peut-être parce qu'elle vit à Jérusalem où les attentats se succèdent et peuvent ôter la vie à n'importe qui, n'importe quand, à la terrasse d'un café, dans un bus ou un centre commercial. Un soir de septembre, un attentat-suicide a lieu près de chez elle, tuant une jeune fille qui devait se marier le lendemain.
Les questions se pressent dans la tête de Tal : comment peut-on se faire exploser au milieu de gens ? Et pourquoi ? Elle veut savoir. Elle veut comprendre ce conflit commencé avant sa naissance, elle veut connaître cet "ennemi" palestinien dont elle ne sait rien. Parce qu'elle croit au pouvoir des mots, parce qu'elle ne supporte pas de laisser gagner la haine, elle écrit une lettre, la glisse dans une bouteille et la confie à son frère Eytan, qui fait son service militaire à Gaza.
Dedans, elle a noté son adresse électronique. Une correspondance vertigineuse s'engage alors avec un mystérieux "Gazaman"...
Une bouteille d’espoir dans une mer de haine
Un roman pour ados et adultes malheureusement encore et toujours d'actualité…
Une correspondance clandestine et hasardeuse entre Naïm jeune homme vivant dans la bande de gaza et Tal, une jeune israélienne originaire de Tel Aviv. Les deux se racontent leur quotidien, leurs rêves de jeunes ados dans ce monde impitoyable dans lequel ils vivent chacun de leur côté, avec cette guerre en arrière plan qu’ils ne comprennent pas. Que personne ne comprend.
Une triste réalité mais aussi un message d’espoir et surtout les mots justes de l’autrice. J’ai beaucoup appris sur le Proche-Orient et sur ce conflit israelo-palestinien extrêmement complexe !
Les larmes aux yeux à la fin (et tout du long en fait)