Une bonne description - Quatre études autour de Gregory Bateson, Ray Birdwhistell et Margaret Mead - Grand Format

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Christophe Kihm - Une bonne description - Quatre études autour de Gregory Bateson, Ray Birdwhistell et Margaret Mead.
Comment décrire l'action ? Quels outils, quels moyens et quelles techniques mobiliser pour comprendre, par l'exercice de l'observation et de la description,... Lire la suite
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Résumé

Comment décrire l'action ? Quels outils, quels moyens et quelles techniques mobiliser pour comprendre, par l'exercice de l'observation et de la description, les logiques et les formes de l'agir ordinaire ? Ces deux questions sont inscrites au coeur d'Une bonne description, et irriguent la pratique artistique du théâtre. Cet ouvrage rassemble des écrits historiques produits par d'éminents spécialistes de la communication anglo-saxons (Margaret Mead, Gregory Bateson, Ray Birdwhistell, Albert Scheflen ou encore Henry Brosin) et des textes inédits produits par des chercheur·ses contemporains (Christophe Kihm, Yvane Chapuis, Laura Spozio et Rémy Campos), afin de comprendre ce que l'observation et la description font à l'action.
Un manuscrit non publié est ici au coeur de toutes les attentions : intitulé The Natural History of an Interview et écrit dans le courant des années 1960, cette somme réunit des textes théoriques et des études reposant sur l'analyse d'un entretien filmé, connu sous le nom de "scène de la cigarette". Cette étude est exemplaire des problèmes soulevés par une observation et une description à des échelles très réduites, et fait date quant au recours aux moyens techniques audiovisuels pour les recherches en sciences humaines.
Les textes contemporains écrits pour cet ouvrage rendent compte d'une expérience unique : soumettre les descriptions et partitions de gestes et de mouvements issues de ces travaux historiques à l'épreuve de la reconstitution, en engageant un travail avec des actrices, qui les rejouent. Le livre constitue ainsi un ouvrage de référence, présentant un ensemble documentaire inédit dans le monde francophone.
Les ressources théoriques et les exemples présentés sont destinés à constituer une boîte à outils méthodologique exploitable dans plusieurs domaines de la performance, qu'elle soit théâtrale, plastique ou sonore, mais aussi à poser à nouveaux frais les questions de l'observation et de la description des comportements ordinaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-494983-10-6
  • EAN
    9782494983106
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    383 pages
  • Poids
    0.682 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 25,6 cm × 2,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Kihm

Rémy Campos est coordinateur de la recherche à la Haute école de musique de Genève et professeur d'histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Ses recherches ont porté sur la redécouverte des musiques anciennes sur les conservatoires et sur les questions d'historiographie. Il travaille actuellement sur l'histoire des pratiques musicales aux XIXe et XXe siècles.
Historienne de l'art de formation, Yvane Chapuis est responsable de la Mission recherche de La Manufacture-Haute école des arts de la scène de Suisse romande depuis 2013. Ses recherches ont porté sur les relations entre la danse et les arts plastiques sur la scène new yorkaise des années 1960, et plus spécifiquement sur la manière dont la pratique des danseurs informe celle des plasticiens et l'oriente vers la performance.
Cette approche de la transdisciplinarité l'a conduite à accompagner la mise en oeuvre de nombreux projets artistiques expérimentaux dans les champs de la danse, du théâtre, et des arts plastiques, dans la cadre de la direction des Laboratoires d'Aubervilliers entre 2001 et 2009. Christophe Kihm est professeur à la HEAD-Genève dans le département action-interaction, critique et commissaire d'exposition.
Ses recherches ont notamment porté sur les arts de l'action, ("? Processus d'improvisation. Performance et action située : des sciences sociales aux pratiques artistiques", 2013-2015), la pédagogie ("Figures et méthodes de la transmission en art", 2010-2012), et l'expérimentation dans les arts ("L'art comme laboratoire et comme archive", 2008). Laura Spozio s'est formée en photographie (formation supérieure au Centre d'enseignement professionnel de Vevey), puis en arts visuels.
Son travail se situe dans l'intervalle des pratiques du documentaire expérimental et de l'action discrète. L'artiste a produit une série de vidéos d'observation dans l'espace public, qui s'intéresse à des activités situées dans la marge, non-spectaculaires et non-productives, ainsi qu'à des moments d'interactions sociales.

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