Une autre histoire de la laïcité

Note moyenne 
Jean-François Chemain - Une autre histoire de la laïcité.
L'histoire de la laïcité selon l'opinion commune est celle d'Etats se libérant de la tutelle des religions. Mais l'examen des faits dément une telle... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

L'histoire de la laïcité selon l'opinion commune est celle d'Etats se libérant de la tutelle des religions. Mais l'examen des faits dément une telle vision et Jean-François Chemain constate ici que ce combat d'émancipation fut bien souvent celui de l'Eglise pour échapper à la mainmise des Etats aspirant à contrôler la religion pour mieux contrôler les consciences. D'étape en étape, l'auteur établit le chemin d'affranchissement de l'Eglise d'abord de la prétention d'un empereur universel à être chef de l'Eglise universelle, ensuite des multiples tentatives politiques d'éradication pure et simple, notamment par la création d'Eglise nationales et schismatiques.
La Révolution française marque un moment de cette lutte entre création d'une religion officielle et athéisme, puis catholicisme d'Etat dénoncé par les catholiques eux-mêmes. Alors que le débat est plus que jamais d'actualité, l'auteur établit l'origine évangélique de fa laïcité : la laïcité est un principe d'origine chrétienne que l'Eglise a dû arracher de haute lutte ; elle ne saurait lui être opposée, peu ou prou, pour la réduire au silence par laïcisme sectaire ou théocratie islamique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90029-64-4
  • EAN
    9791090029644
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.288 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une synthèse claire et précise de l'histoire et du développement de la laïcité à la française. Un point de vue d'équilibre entre pouvoirs temporel et spirituel. La laïcité "positive" comme réponse universelle à théocratie et laïcisme sectaire.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Chemain

Né en 1961, Jean-François Chemain est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, diplômé d'études approfondies de Droit international et agrégé d'Histoire. Il termine actuellement une thèse d'Histoire du droit. Il a exercé pendant une dizaine d'années le métier de consultant international dans plusieurs cabinets anglo-saxons, avant de devenir cadre dirigeant dans un grand groupe industriel français.
Depuis 2006, il a choisi d'enseigner l'Histoire, la Géographie et l'Education Civique dans un collège de Zone d'Education Prioritaire. Il a été fait chevalier de l'ordre national du Mérite par le président Nicolas Sarkozy en 2012. Jean-François Chemain a déjà publié La vocation chrétienne de la France en 2010 et Kiffe la France en 2011.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €