En cours de chargement...
À découvrir
Yuna Visentin, c’est l’enseignante que l’on aurait toustes voulu avoir lorsque nous étions plus jeunes. Celle que l’on souhaite à tous les enfants d’aujourd’hui et de demain. En effet, avec ce livre qui dénonce les travers pleins de sexisme, de racisme et de classisme de l’institution poussiéreuse et terriblement conservatrice qu’est l’éducation nationale, elle permet de retrouver un regard plein d’espoir sur le virage qui pourrait être pris. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, que ce soit pour déconstruire les effets que tout cela a pu avoir sur nous qui sommes maintenant adultes ou même pour les enseignants, parents, adolescents en âge de le lire et autres concernés par le sujet. C’est tout simplement une lecture à ne pas manquer pour rectifier un peu sa propre éducation !
Très intéressant !
J’ai beaucoup aimé cette lecture ! Mais attention ce n’est pas forcément ce qu’on s’attendrait à lire. Ce livre présente un éclairage intéressant sur le système scolaire qui est un des berceaux des inégalités et oppressions. C’est aussi un lieu où se perpétuent des stéréotypes de genre et une vision très hétéronormée. L’école est très normative.
Ce livre aborde des thématiques qui sont importantes mais polémiques : féminisme, sexisme, classisme, liberté de genre, liberté d’être, LGBTQIA+, lutte contre toutes discriminations… Mais je pense qu’il s’adresse à un public averti qui ne sera pas dérangé par l’écriture inclusive en premier lieu. Ce livre ne s’arrête pas aux stéréotypes garçon/fille qui peuvent être véhiculés à l’école, il va plus loin en abordant une vision très hétéronormative de l’école et de ses apprentissages, qu’elle propose de déconstruire.
Personnellement cela me parle, mais je sais que cet ouvrage peut surprendre par son engagement fort et ses prises de positions. C’est un chouette pavé dans la mare.