"Une ardeur guerrière" - Mémoires militaires - Grand Format

Note moyenne 
" Je m'appelle J-54. " A l'automne 1979, alors que l'Espagne commence tout juste à réapprendre à vivre en démocratie, un jeune homme qui rêve de... Lire la suite
20,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Je m'appelle J-54. " A l'automne 1979, alors que l'Espagne commence tout juste à réapprendre à vivre en démocratie, un jeune homme qui rêve de devenir écrivain part au service militaire. Envoyé à Saint-Sébastien, il entreprend en train un voyage lugubre qui n'est que le prélude à un long cauchemar. " Les bleus, vous allez mourir ! " C'est par ces mots que dans les casernes on accueillait alors les jeunes conscrits qui, au fil des mois, allaient apprendre à oublier jusqu'à leur nom et leur condition d'être humain. Humiliations, brimades, culte de la virilité, mépris des faibles et des femmes, l'armée savait qu'en terrorisant ses recrues elle inoculait dans les veines de toute une jeunesse l'implacable ordre fasciste. Peu d'œuvres ont atteint une telle force de conviction dans la description de la brutalité, de l'absurde, de la monotonie déprimante des casernes, peu d'ouvrages ont dénoncé avec autant de fulgurance l'apprentissage obligatoire de la violence et de la cruauté ordinaires. Et il fallait toute la puissance d'évocation d'Antonio Munoz Molina pour faire de ce réquisitoire contre l'intolérance un récit autobiographique bouleversant, une œuvre littéraire majeure.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-028798-6
  • EAN
    9782020287982
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,1 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Antonio Muñoz-Molina

Antonio Munoz Molina est né en 1956 à Ubeda, dans la province de Jaen. Licencié en histoire de l'art à l'université de Grenade, il a publié plusieurs romans couronnés de nombreux prix littéraires : Beatus Ille, Un hiver à Lisbonne (Prix de la Critique et Prix National de Littérature 1987), Beltenebros, Le Royaume des voix (Prix Planeta 1991 et Prix National de Littérature 1992). Il écrit régulièrement dans le journal El Pais. En 1996, il a été élu à la Real Academia de Letras, dont il est le plus jeune membre. En 1998, son roman Pleine Lune a obtenu le Prix Femina étranger.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

"Une ardeur guerrière" - Mémoires militaires est également présent dans les rayons