Une archéologie de la toute puissance. D'où vient A ?
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- Nombre de pages134
- PrésentationBroché
- Poids0.17 kg
- Dimensions13,5 cm × 20,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-35427-161-9
- EAN9782354271619
- Date de parution21/11/2014
- CollectionEssais
- ÉditeurEpel
Résumé
La toute-puissance a mauvaise presse : on l'envisage soit comme pur mirage, soit comme dévoiement d'une surpuissance, alors qu'elle a d'abord été une façon d'affirmer une altérité irréductible. Théologique, elle a contribué à établir la liberté de Dieu au-delà de l'ordre dont il était le garant. Politique, elle a été au fondement de l'absolutisme royal à la française. Juridique, elle s'est immiscée dans l'état d'exception, en plein coeur des systèmes démocratiques.
Dans tous les cas, elle repose sur l'existence d'une volonté tenue pour insondable, et donc : toute Autre. En destituant l'Autre de toute qualité subjective, Jacques Lacan a creusé l'espace d'une question inédite au regard de cette tradition : et si le monde de la toute-puissance ne recelait aucun agent ? Ne serait-ce point là le véritable athéisme ?
Dans tous les cas, elle repose sur l'existence d'une volonté tenue pour insondable, et donc : toute Autre. En destituant l'Autre de toute qualité subjective, Jacques Lacan a creusé l'espace d'une question inédite au regard de cette tradition : et si le monde de la toute-puissance ne recelait aucun agent ? Ne serait-ce point là le véritable athéisme ?
La toute-puissance a mauvaise presse : on l'envisage soit comme pur mirage, soit comme dévoiement d'une surpuissance, alors qu'elle a d'abord été une façon d'affirmer une altérité irréductible. Théologique, elle a contribué à établir la liberté de Dieu au-delà de l'ordre dont il était le garant. Politique, elle a été au fondement de l'absolutisme royal à la française. Juridique, elle s'est immiscée dans l'état d'exception, en plein coeur des systèmes démocratiques.
Dans tous les cas, elle repose sur l'existence d'une volonté tenue pour insondable, et donc : toute Autre. En destituant l'Autre de toute qualité subjective, Jacques Lacan a creusé l'espace d'une question inédite au regard de cette tradition : et si le monde de la toute-puissance ne recelait aucun agent ? Ne serait-ce point là le véritable athéisme ?
Dans tous les cas, elle repose sur l'existence d'une volonté tenue pour insondable, et donc : toute Autre. En destituant l'Autre de toute qualité subjective, Jacques Lacan a creusé l'espace d'une question inédite au regard de cette tradition : et si le monde de la toute-puissance ne recelait aucun agent ? Ne serait-ce point là le véritable athéisme ?