Une année de résolution de problèmes GS
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- Nombre de pages192
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.36 kg
- Dimensions17,0 cm × 23,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-35058-470-6
- EAN9782350584706
- Date de parution10/01/2025
- ÉditeurLa Classe
Résumé
La résolution de problèmes en lien avec la construction du nombre est au coeur du nouveau programme de mathématiques en maternelle. Ce guide présente un choix de situations spécialement conçues pour les classes de Grande Section, qui s'inscrivent dans une proposition de programmation spiralaire. Elles se caractérisent par : une mise en scène ludique et concrète ; une réponse à trouver en une seule étape ; un niveau de difficulté variable pour s'adapter à tous les profils d'élèves.
Qu'il s'agisse de problèmes de réunion, d'ajout ou de retrait, de recherche d'écarts, de partage ou encore de déplacement, la démarche repose sur 4 piliers : manipulation, verbalisation, ritualisation et abstraction. Encadrée par des évaluations diagnostique et sommative, .. elle s'articule ainsi en plusieurs phases : présentation de la situation, problématisation, temps de recherche, échanges et confrontations, conceptualisation ; entrainement ; remédiation différenciée ; et enfin réinvestissement.
Qu'il s'agisse de problèmes de réunion, d'ajout ou de retrait, de recherche d'écarts, de partage ou encore de déplacement, la démarche repose sur 4 piliers : manipulation, verbalisation, ritualisation et abstraction. Encadrée par des évaluations diagnostique et sommative, .. elle s'articule ainsi en plusieurs phases : présentation de la situation, problématisation, temps de recherche, échanges et confrontations, conceptualisation ; entrainement ; remédiation différenciée ; et enfin réinvestissement.
La résolution de problèmes en lien avec la construction du nombre est au coeur du nouveau programme de mathématiques en maternelle. Ce guide présente un choix de situations spécialement conçues pour les classes de Grande Section, qui s'inscrivent dans une proposition de programmation spiralaire. Elles se caractérisent par : une mise en scène ludique et concrète ; une réponse à trouver en une seule étape ; un niveau de difficulté variable pour s'adapter à tous les profils d'élèves.
Qu'il s'agisse de problèmes de réunion, d'ajout ou de retrait, de recherche d'écarts, de partage ou encore de déplacement, la démarche repose sur 4 piliers : manipulation, verbalisation, ritualisation et abstraction. Encadrée par des évaluations diagnostique et sommative, .. elle s'articule ainsi en plusieurs phases : présentation de la situation, problématisation, temps de recherche, échanges et confrontations, conceptualisation ; entrainement ; remédiation différenciée ; et enfin réinvestissement.
Qu'il s'agisse de problèmes de réunion, d'ajout ou de retrait, de recherche d'écarts, de partage ou encore de déplacement, la démarche repose sur 4 piliers : manipulation, verbalisation, ritualisation et abstraction. Encadrée par des évaluations diagnostique et sommative, .. elle s'articule ainsi en plusieurs phases : présentation de la situation, problématisation, temps de recherche, échanges et confrontations, conceptualisation ; entrainement ; remédiation différenciée ; et enfin réinvestissement.