Une alliance éphémère - Les relations de pouvoir entre les villes de Berne et de Lausanne - Grand Format

Milo Bernasconi

Note moyenne 
Milo Bernasconi - Une alliance éphémère - Les relations de pouvoir entre les villes de Berne et de Lausanne.
Le 7 décembre 1525, la ville de Lausanne signe un traité de combourgeoisie avec les villes de Berne et de Fribourg en espérant pouvoir atteindre une... Lire la suite
24,00 € Neuf
Précommande en ligne
Livré chez vous à partir du 16 mai
Précommande en librairie

Résumé

Le 7 décembre 1525, la ville de Lausanne signe un traité de combourgeoisie avec les villes de Berne et de Fribourg en espérant pouvoir atteindre une indépendance longtemps convoitée. Mais, onze ans plus tard, les Bernois envahissent le Pays de Vaud, en devenant les souverains des terres vaudoises. Malgré son alliance avec Berne, Lausanne devient elle aussi une sujette bernoise en 1538. Face à un laps de temps aussi court, la question concernant une préméditation bernoise est légitime.
Est-ce que les Bernois prévoyaient déjà, en 1525, de conquérir Lausanne ? Pour répondre à une telle question, la correspondance de la période 1525-1538 entre les deux villes peut nous aider à dresser un contexte plus complet de celui qui a été donné jusqu'à aujourd'hui.Grâce à une analyse axée, pour la première fois, uniquement sur les lettres échangées entre les deux villes, il sera possible de considérer les relations sous plusieurs points de vue.
Une analyse linguistique soutiendra l'analyse historique, cette dernière incluant les relations religieuses, militaires et judiciaires entre Berne et Lausanne. Pour chaque thématique, il sera important de considérer les attitudes des deux villes, comment les Bernois exercent leur puissance diplomatique et comment, le cas échéant, les Lausannois tentent de défendre leur position et leur envie d'indépendance.
Cela nous permettra de mieux comprendre cette période fondamentale de l'histoire lausannoise et de l'influence de cette période sur les siècles successifs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88901-245-9
  • EAN
    9782889012459
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.368 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En 1525, Lausanne signe a traité avec Berne, ville voisine bien plus puissante, mais les Bernois envahissent le Pays de Vaud onze ans plus tard- L'analyse de la correspondance entre les deux villes permettra tant aux chercheurs qu'aux amateurs de mieux comprendre leurs relations avant la conquête bernoise, les enjeux de cette période et leur influence sur les siècles suivants de l'histoire vaudoise et lausannoise.- Cette étude se fonde sur de nombreuses lettres inédites- Elle donne un nouvel éclairage sur l'histoire de Lausanne et du Pays de Vaud au XVIe siècle- L'analyse de cette période cruciale donne des clés pour comprendre la relation entre ces deux villes sur la durée, jusqu'à l'époque contemporaine

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €