-
esclavage
-
histoire
-
aventure
-
fuite
-
littérature américaine
Cora et Caesar, deux jeunes esclaves, s’évadent d’une plantation de coton pour tenter de gagner le nord de l’Amérique. Ils espèrent rejoindre le chemin de fer souterrain, l'"Underground railroad" qui, dans l'espace de la page, échappe à la métaphore pour s'ancrer dans le réel.
L’héroïne nous entraîne dans une topographie mouvante. Le récit est délesté d’une chronologie précise pour mieux en marquer l’intemporalité. Traquée par un chasseur d’esclave redoutable, le bonheur et l’espoir sont toujours ajournés.
C’est une succession de lieux, une galerie de portraits,
des réflexions profondes et transversales qui se tressent avec brio dans ce roman sombre et polyphonique, d’une intensité remarquable. « Comme elle, écrit le narrateur, l’Amérique était un fantôme des ténèbres ». Avec toujours, en ligne de fuite, l’horizon d’une liberté possible.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Laura
L'Amérique, "fantôme des ténèbres" ?
Cora et Caesar, deux jeunes esclaves, s’évadent d’une plantation de coton pour tenter de gagner le nord de l’Amérique. Ils espèrent rejoindre le chemin de fer souterrain, l'"Underground railroad" qui, dans l'espace de la page, échappe à la métaphore pour s'ancrer dans le réel.
L’héroïne nous entraîne dans une topographie mouvante. Le récit est délesté d’une chronologie précise pour mieux en marquer l’intemporalité. Traquée par un chasseur d’esclave redoutable, le bonheur et l’espoir sont toujours ajournés.
C’est une succession de lieux, une galerie de portraits, des réflexions profondes et transversales qui se tressent avec brio dans ce roman sombre et polyphonique, d’une intensité remarquable. « Comme elle, écrit le narrateur, l’Amérique était un fantôme des ténèbres ». Avec toujours, en ligne de fuite, l’horizon d’une liberté possible.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Laura