Un vent de paradis - Le roman des troubadours - Grand Format

Note moyenne 
Peire Jouvenel n’a laissé aucune trace dans les livres d’histoire, et pour cause… Cet homme truculent, au verbe haut et à l’épée virevoltante,... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 décembre et le 18 décembre
En librairie

Résumé

Peire Jouvenel n’a laissé aucune trace dans les livres d’histoire, et pour cause… Cet homme truculent, au verbe haut et à l’épée virevoltante, sort en effet tout droit de l’imagination fertile de Michel Peyramaure. A travers ce personnage, c’est à toute la confrérie des troubadours que l’auteur du Bal des célibataires rend un vibrant hommage. A ses côtés, de château en cour seigneuriale, nous caracolons sur les chemins des provinces méridionales de la France médiévale et assistons, en tant que témoins privilégiés, à l’invention de l’amour courtois.
Homme complexe, à la fois instinctif et velléitaire, contemplatif et énergique, tiraillé entre son épouse la sage Hélène, et sa maîtresse, la fougueuse Jordane, Peire Jouvenel n’a de cesse de chanter ces deux sources d’inspiration que sont les femmes et la nature. Son talent de poète le conduit bientôt à faire la connaissance de quelques-uns parmi les plus beaux esprits de son temps. Ainsi croise-t-il la route de troubadours célèbres, tels que Bertrand de Ventadour, Jaufré Rudel ou Gaucelm Faydit, à qui il donne la réplique, en vers ciselés, au cours de joutes verbales éblouissantes.
A bientôt quatre-vingt-dix ans, la plume de Michel Peyramaure n’a jamais paru aussi alerte. Son évocation de la renaissance intellectuelle et artistique du XIIe siècle, à travers la figure lumineuse d’un troubadour imaginaire, sera l’occasion pour certains de découvrir, pour d’autres de revisiter cette part souvent méconnue, mais d’une valeur inestimable, de notre patrimoine national.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/05/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-12604-2
  • EAN
    9782221126042
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    376 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Michel Peyramaure

Biographie de Michel Peyramaure

Michel Peyramaure est né à Brive en 1922. Il est l'auteur d'une centaine de romans, dont certains ont été portés à l'écran. Son dernier livre, La Confession impériale, paru en 2010, est consacré à Charlemagne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,50 €