Stasiuk se souvient ici de quatre êtres disparus auxquels il rend hommage avec une légèreté qui tient du paradoxe. L'histoire de sa grand-mère, ancrée dans une Pologne d'un autre temps, forme le début de ce livre - mais l'âme de cette merveilleuse conteuse, qui était capable de ressusciter les fantômes, imprègne chacun des quatre récits. C'est elle qui a légué à Stasiuk l'art de narrer, et c'est au fil des méandres de sa mémoire qu'il distille de précieuses réflexions existentielles.
oeuvre lumineuse, habitée, profonde, "Un vague sentiment de perte" est le pendant méditatif du roman picaresque autobiographique "Pourquoi je suis devenu écrivain" (Actes Sud, 2013).
Stasiuk se souvient ici de quatre êtres disparus auxquels il rend hommage avec une légèreté qui tient du paradoxe. L'histoire de sa grand-mère, ancrée dans une Pologne d'un autre temps, forme le début de ce livre - mais l'âme de cette merveilleuse conteuse, qui était capable de ressusciter les fantômes, imprègne chacun des quatre récits. C'est elle qui a légué à Stasiuk l'art de narrer, et c'est au fil des méandres de sa mémoire qu'il distille de précieuses réflexions existentielles.
oeuvre lumineuse, habitée, profonde, "Un vague sentiment de perte" est le pendant méditatif du roman picaresque autobiographique "Pourquoi je suis devenu écrivain" (Actes Sud, 2013).