Un théâtre de situations

Par : Jean-Paul Sartre
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  • Nombre de pages440
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.225 kg
  • Dimensions10,9 cm × 17,8 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-07-032691-8
  • EAN9782070326914
  • Date de parution01/04/1992
  • CollectionFolio. Essais
  • ÉditeurGallimard

Résumé

L'importance de l'œuvre dramatique de Sartre, la place prééminente qu'elle occupe dans l'histoire du théâtre contemporain ne sont pas à démontrer. C'est à son théâtre, plus qu'à ses romans, ses essais ou ses ouvrages philosophiques, que Sartre, dès la fin de la guerre, a dû sa célébrité internationale. Bon nombre de gens pour qui Sartre est sans conteste l'un des plus grands écrivains de notre époque n'ont lu de lui que l'une ou l'autre de ses pièces. Le succès de celles-ci est demeuré constant. Ce théâtre appartient à l'histoire littéraire de notre temps : il y fait figure de classique. On l'étudie dans les lycées, dans les universités. Il était donc nécessaire de fournir au public des lecteurs et des étudiants un livre maniable, qui contiennent les documents essentiels à sa compréhension. Sartre est le seul auteur dramatique français à s'être posé dès 1943 la question du théâtre politique. La réflexion sur les conditions d'un tel théâtre passe nécessairement par lui. Les documents rassemblés ici ont un intérêt qui n'est pas exclusivement historique, ils se proposent comme éléments d'un débat qui tient à la double fonction du théâtre : fonction imaginaire, fonction sociale, qui ne sont pas étroitement liées à des conjonctures politiques et esthétiques. Si le théâtre de Sartre continue de tenter comédiens et metteurs en scène, c'est bien qu'il interroge le rapport des hommes entre eux dans des situations extrêmes.
L'importance de l'œuvre dramatique de Sartre, la place prééminente qu'elle occupe dans l'histoire du théâtre contemporain ne sont pas à démontrer. C'est à son théâtre, plus qu'à ses romans, ses essais ou ses ouvrages philosophiques, que Sartre, dès la fin de la guerre, a dû sa célébrité internationale. Bon nombre de gens pour qui Sartre est sans conteste l'un des plus grands écrivains de notre époque n'ont lu de lui que l'une ou l'autre de ses pièces. Le succès de celles-ci est demeuré constant. Ce théâtre appartient à l'histoire littéraire de notre temps : il y fait figure de classique. On l'étudie dans les lycées, dans les universités. Il était donc nécessaire de fournir au public des lecteurs et des étudiants un livre maniable, qui contiennent les documents essentiels à sa compréhension. Sartre est le seul auteur dramatique français à s'être posé dès 1943 la question du théâtre politique. La réflexion sur les conditions d'un tel théâtre passe nécessairement par lui. Les documents rassemblés ici ont un intérêt qui n'est pas exclusivement historique, ils se proposent comme éléments d'un débat qui tient à la double fonction du théâtre : fonction imaginaire, fonction sociale, qui ne sont pas étroitement liées à des conjonctures politiques et esthétiques. Si le théâtre de Sartre continue de tenter comédiens et metteurs en scène, c'est bien qu'il interroge le rapport des hommes entre eux dans des situations extrêmes.
Jean-Paul Sartre
Philosophe, romancier et essayiste, Jean-Paul Sartre (1905-1980) demeure une figure majeure du monde culturel du XXe siècle. Résistant, engagé à gauche, il refuse le prix Nobel de littérature en 1964, prônant davantage la circulation des idées que les honneurs qui en découlent. La revue des Temps Modernes qu'il fonde en 1945 lui permet de donner la parole à d'autres penseurs de son entourage et de faire connaître ses théories existentialistes qu'il regroupe dans l'ouvrage " L'existentialisme est-il un humanisme ? " (1945). Parmi son œoeuvre importante figurent d'autres essais philosophiques, " L'Etre et le néant " (1943), mais aussi des romans, " La Nausée " (1938), " Le Mur " (1939) et " Les Chemins de la liberté " (1945), sans oublier des pièces de théâtre : " Les Mouches " (1943) et " Huis clos " (1944). Il est aussi l'auteur des paroles de la chanson " Dans la rue des Blancs Manteaux " interprétée par Juliette Gréco et à travers laquelle il dit son opposition à la peine de mort.
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