Un temps pour apprendre - Un espace pour penser - Grand Format

Note moyenne 
Un essai érudit et littéraire pour penser la continuité entre la famille et l'école. L'enfant d'aujourd'hui se trouve confronté à une somme de paradoxes... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Un essai érudit et littéraire pour penser la continuité entre la famille et l'école. L'enfant d'aujourd'hui se trouve confronté à une somme de paradoxes parfois insolubles pour lui. Comment concilier la nécessité de fournir un effort pour apprendre et l'illusion que tout apprentissage peut être ludique ? Comment construire une pensée personnelle dans un monde où règnent les réseaux sociaux ? Ce n'est qu'en s'associant ensemble autour de l'enfant, qu'école et famille peuvent lui permettre de se construire comme citoyen responsable.
Cet ouvrage met en lumière les moments sensibles dans la progression de la pensée chez l'enfant dès tout petit et jusqu'au lycée. Il fait apparaître les obstacles comme l'hyperindividualisme, le refus de toute autorité, l'inégalité de langage entre les enfants. Chaque étape du développement de la pensée est explicitée et illustrée par de nombreux exemples tirés d'une cinquantaine d'interviews de l'auteur avec des enseignants et professionnels de l'enfance : Un essai qui s'appuie sur une longue expérience auprès d'enfants en très grande difficulté et de nombreux témoignages d'enseignants.
Plus de 50 situations tirées de cas réels Une réflexion sur ce que signifie l'autorité en matière éducative et sur l'intérêt de cadres rassurants pour l'enfant Une invitation à repenser le temps adultes/enfants, loin de la fausse urgence imposée par la société digitale

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7256-3938-3
  • EAN
    9782725639383
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,3 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eva-Marie Golder

Eva-Marie Golder est docteur en psychologie et psychanalyste. Elève de Françoise Dolto et de Marcel Czermak, elle exerce en cabinet libéral à Paris. Elle a enseigné à l'université de Strasbourg, a travaillé en Action Educative en Milieu Ouvert et en psychiatrie infantile. Elle est notamment l'auteur d'Au seuil de l'inconscient, le premier entretien, Payot et d'Au seuil de la clinique infantile, Erès.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €