En cours de chargement...
La Nouvelle-Orléans, 1944. Evelyn, une fille créole de bonne famille, ambitionne de devenir infirmière. Quand elle rencontre Renard, un étudiant noir issu des quartiers défavorisés, elle est convaincue que son père, premier médecin de couleur de Louisiane, va l'adorer. Mais celui-ci lui demande de choisir entre les siens, ses privilèges, et celui qu'elle aime. 1986, dans l'Amérique de Reagan frappée par la crise économique, Jackie élève seule son bébé, T.
C. Le père du petit, guéri de son addiction au crack refait un jour surface et tente de reprendre une vie normale auprès d'eux. Mais pour combien de temps ? 2010, T. C. sort de prison. Le jeune dealer s'apprête à devenir papa et entend bien se ranger. Lorsqu'on lui propose un dernier coup, la tentation est trop forte. Et les risques de se faire prendre sont infimes... Dans ce premier roman puissant, Margaret Wilkerson Sexton retrace l'histoire d'une famille noire sur trois générations, et à travers elle, celle de la fracture sociale et raciale américaine.
Un portrait poignant de femmes et d'hommes qui ne savent plus comment rêver, espérer.
Fresque familiale Noire Américaine
Cette fresque familiale qui court sur près de 70 ans emporte le lecteur dans le quotidien de Noirs Américains à différents moments de l'histoire de leur pays. L'auteure choisit de ne pas se restreindre aux périodes charnières de l'avancée de leurs droits, ne s'attarde guère sur Rosa Parks ou Martin Luther King parce que ses héros sont avant tout des hommes et des femmes, pas une couleur de peau. Les focalisations s'alternent et le tableau se dessine peu à peu, gagne couleurs et profondeur, émotions et frustration (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/09/02/un-soupcon-de-liberte-margaret-wilkerson-sexton/)